Navigation – Plan du site
Articles

Cultures d’entreprise dans un contexte multiculturel : étude analytique des signes du discours liés aux métaphores culturelles

Corporate cultures in a multicultural context : analytical study of speech signs linked to cultural metaphors
Anne-Laurence
p. 45-62

Résumés

Partant de l’hypothèse qu’une entreprise implantée dans plusieurs pays possède une même culture d’entreprise, nous démontrons que l’expression de cette culture est influencée par la culture locale.
Pour mener à bien cette analyse, nous nous inspirons des travaux de Martin J. Gannon sur les métaphores culturelles, définies comme des phénomènes, activités, ou institutions liés à une culture et que les membres, ou en tous cas la majorité des membres, considèrent comme très importants et qu’ils appréhendent d’un point de vue émotionnel ou cognitif.
Notre démarche originale utilise une méthodologie d’analyse lexicométrique des signes et symboles dans les documents internes exprimant la culture d’entreprise (journaux internes, rapport de mission…). Notre étude porte plus particulièrement sur des entreprises françaises du secteur des services ayant des filiales au Sénégal.

Haut de page

Notes de la rédaction

L'auteur ne souhaite pas la publication électronique de son article

Pour citer cet article

Référence papier

Anne-Laurence , « Cultures d’entreprise dans un contexte multiculturel : étude analytique des signes du discours liés aux métaphores culturelles », Cahiers de l’APLIUT, Vol. XXVIII N° 1 | 2009, 45-62.

Référence électronique

Anne-Laurence , « Cultures d’entreprise dans un contexte multiculturel : étude analytique des signes du discours liés aux métaphores culturelles », Cahiers de l’APLIUT [En ligne], Vol. XXVIII N° 1 | 2009, mis en ligne le 04 novembre 2011, consulté le 19 septembre 2017. URL : http://apliut.revues.org/1217 ; DOI : 10.4000/apliut.1217

Haut de page

Auteur

Anne-Laurence

Anne-Laurence Lê, Docteure en communication, est enseignante-chercheure à l’École 3A et membre du laboratoire CIREDEC (Centre International de Recherche et de développement en Économie et Commerce), qui axe ses études sur l’interculturalité et la communication interculturelle. Elle travaille sur la langue de communication.
annelaurence.le@ecole3a.edu

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page