Navigation – Plan du site
Fiches pédagogiques

Séance d’observation des journaux britanniques

Marie-Annick Mattioli
p. 74-76

Texte intégral

1Public concerné : tout étudiant d’IUT.

2Temps demandé pour l’activité : 1h30 minimum.

3Objectif : développer des compétences de compréhension écrite et d’expression orale, en travaillant sur un sujet de civilisation (la presse) qui plaît aux étudiants.

4Matériel nécessaire : un journal par groupe de deux ou trois étudiants, et un dictionnaire bilingue (c’est la seule contrainte de l’activité : la lourdeur du matériel à transporter !).

5Les quotidiens que j’utilise : The Times, The Daily Mirror, The Independent, The Guardian, The Daily Telegraph, The Sun ; souvent, je prends aussi un hebdo ou deux : Marketing, The Economist. Ce sont des journaux ou magazines que je rapporte d’un séjour en Grande-Bretagne et qui sont donc, lorsque je les propose aux étudiants, très récents (de la veille ou l’avant-veille ; c’est important pour qu’ils puissent retrouver les actualités internationales dont ils entendent parler en France et lire des nouvelles de politique intérieure britannique dont ils n’ont pas entendu parler. Ils peuvent voir aussi comment l’actualité française récente est abordée dans la presse Outre-Manche).

6L’activité se décompose en plusieurs phases :

  1. Choix du journal par chaque groupe. Il est très important que les étudiants choisissent eux-mêmes le journal sur lequel ils seront amenés à travailler pour qu’il n’y ait pas de regrets ensuite, la motivation à découvrir le journal est d’autant plus grande qu’il y a eu un choix.

  2. Observation du journal. Laisser au moins 20 minutes aux étudiants pour découvrir toutes les pages et suppléments. Ils sont souvent très impressionnés par l’épaisseur des journaux et par le nombre de suppléments présents dans chaque journal. Ils observent aussi des différences dans la publicité faite dans les journaux : en couleur parfois, et pour des produits qui n’auraient pas de publicité dans un journal en France, comme des articles de jardinage ou encore de l’alimentation (viande, yaourts !) – ce qui les amène à se poser la question de la cible, du type de lecteur ici.

  3. Réponses aux questions du n° 1 de la fiche (10 minutes supplémentaires sont nécessaires). Les étudiants arrivent très facilement à départager la presse sérieuse des tabloïdes et ensuite à décrypter, grâce aux lettrines par exemple, le prix du journal ou encore les titres provocateurs, la cible du journal qu’ils ont entre les mains.

  4. Courtes présentations des journaux par les groupes (2-3 minutes par groupe, soit environ 30 minutes en tout), avec présentation des pages les plus intéressantes du journal (la page 3 du Sun, curieusement, est toujours sélectionnée !).

  5. Sélection et présentation d’un article. Plusieurs possibilités existent : demander aux étudiants de sélectionner un article et d’en parler, ou demander à tous les groupes de sélectionner la même information (que l’on aura préalablement repérée dans les journaux proposés) et d’en faire une présentation. Ce deuxième type d’exercice est plus difficile à mettre en place, mais permet la comparaison des journaux en termes de sélection d’information, de vocabulaire employé, etc.

7Remarques. Plusieurs sites sont intéressants à visiter pour avoir quelques notions sur les journaux britanniques (pour les enseignants avant de proposer cette activité aux étudiants, ou pour les étudiants une fois qu’ils ont fait ce travail d’observation…) :

8J’ai essayé de demander aux étudiants d’aller sur ces sites et de rechercher des informations supplémentaires sur « leur » journal, pour en faire une petite présentation. Le résultat a été décevant car ils ont pratiquement tous lu les quelques lignes qui apparaissaient sur le site de mediauk… À ne pas conseiller donc.

9La bonne surprise est qu’à la fin du TD, un ou deux étudiants viennent demander s’ils ne peuvent pas emporter le journal chez eux pour le lire plus en détail. Comme je réutilise le matériel pour d’autres groupes, je leur dis que je le leur mets de côté pour le TD suivant…

Haut de page

Annexe

Annexe - Fiche de travail étudiant

Annexe - Fiche de travail étudiant
Haut de page

Table des illustrations

Titre Annexe - Fiche de travail étudiant
URL http://apliut.revues.org/docannexe/image/1959/img-1.png
Fichier image/png, 139k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-Annick Mattioli, « Séance d’observation des journaux britanniques », Cahiers de l’APLIUT, Vol. XXVI N° 3 | 2007, 74-76.

Référence électronique

Marie-Annick Mattioli, « Séance d’observation des journaux britanniques », Cahiers de l’APLIUT [En ligne], Vol. XXVI N° 3 | 2007, mis en ligne le 20 novembre 2011, consulté le 24 septembre 2017. URL : http://apliut.revues.org/1959 ; DOI : 10.4000/apliut.1959

Haut de page

Auteur

Marie-Annick Mattioli

Marie-Annick Mattioli est Maître de conférences dans le département TC de l’IUT Paris Descartes ; sa recherche porte sur la civilisation britannique (actuellement sur l’introduction de la carte d’identité en Grande-Bretagne). Elle a été élue présidente de l’APLIUT au congrès de Nîmes en juin 2007.
marie-annick.mattioli@univ-paris5.fr.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Association des Professeurs de Langues des Instituts Universitaires de Technologie

Haut de page