Navigation – Plan du site
Conférences plénières

Mémoire et mémorisation dans l’apprentissage des langues: magie naturelle ou processus laborieux?

Memory and memorisation in language acquisition: Natural magic or heavy haul?
Jean Aitchison
p. 17-27

Résumés

L’auteur présente les différentes étapes de l’acquisition du langage et se demande si le processus relève d’un phénomène de ‘magie naturelle’ ou représente plutôt un travail long et laborieux. Il conclut qu’il est à la fois une magie naturelle et un gros effort. Il est important d’avoir conscience de l’évolution normale en fonction de l’âge pour pouvoir aider les apprenants de seconde langue. Et le rôle des assistant(e)s maternel(le)s qui s’occupent des jeunes enfants est particulièrement déterminant.

Haut de page

Notes de la rédaction

L'auteur ne souhaite pas la publication électronique de son article

Pour citer cet article

Référence papier

Jean Aitchison, « Mémoire et mémorisation dans l’apprentissage des langues: magie naturelle ou processus laborieux? », Cahiers de l’APLIUT, Vol. XXV N° 2 | 2006, 17-27.

Référence électronique

Jean Aitchison, « Mémoire et mémorisation dans l’apprentissage des langues: magie naturelle ou processus laborieux? », Cahiers de l’APLIUT [En ligne], Vol. XXV N° 2 | 2006, mis en ligne le 09 avril 2012, consulté le 24 juillet 2017. URL : http://apliut.revues.org/2438 ; DOI : 10.4000/apliut.2438

Haut de page

Auteur

Jean Aitchison

Jean Aitchison est Professseur Honoraire de Langue et Communication à l’Université d’Oxford et Professeur Associé à l’Université de Worcester. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le langage.

jean.aitchison@worc.ox.ac.ukHaut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page