Navigation – Plan du site
Fiches pédagogiques

Science ou fiction ? Utilisation pédagogique du film Minority Report

Claudine Gardey
p. 112-115

Texte intégral

Objectifs

1Les activités proposées dans cette fiche visent à favoriser le développement d’une certaine forme de réflexion critique chez l’étudiant en l’amenant à comparer la vision de technologies futuristes présentées dans un film de science-fiction et la réalité des avancées scientifiques qui ont inspiré cette interprétation cinématographique.

2La confrontation entre science et fiction, au travers de documents Internet, devrait permettre l’approfondissement de la culture scientifique de l’étudiant ainsi que l’enrichissement de ses connaissances linguistiques sur le sujet.

3La présentation orale donne aux étudiants l’occasion d’exposer au groupe la synthèse des informations obtenues et de défendre leurs points de vue sur la crédibilité scientifique et la valeur éthique des innovations technologiques qui contribuent à créer l’illusion d’un univers futuriste.

Choix du film

4L’action de Minority Report, réalisé en 2002 par Steven Spielberg d’après la nouvelle homonyme de Philip K. Dick, se déroule à Washington en 2054, où le crime a été éradiqué par la division Pré-crime qui, grâce à des médiums appelés Pré-cogs, peut confondre un criminel avant même qu’il ne commette son forfait et procéder à son arrestation par anticipation. Un vote est sur le point d’étendre le système à l’ensemble du territoire lorsque le chef de cette unité très spéciale est désigné comme le responsable du prochain homicide. Celui-ci devra donc fuir la traque de sa propre équipe, déjouer la surveillance des détecteurs rétiniens qui quadrillent la ville avant de pouvoir démontrer la non-infaillibilité du système.

5Des spécialistes en informatique, génétique, maintien de l’ordre, santé, transports etc. ont assisté Spielberg afin d’élaborer de façon très réaliste ce qui pourrait être notre quotidien dans une cinquantaine d’années, ce qui donne à ce film une intensité visionnaire qui nous force à nous interroger sur les dérives possibles des avancées technologiques actuelles.

6Le film pose également le problème d’une société ultra-sécuritaire qui place l’individu sous une surveillance constante, et où la publicité personnalisée envahit l’espace jusqu’à l’oppression.

Public concerné

7Les activités directement liées à l’étude des technologies de pointe s’adressent surtout aux étudiants des filières scientifiques, mais la réflexion sur leur valeur éthique et leurs dérives éventuelles sont susceptibles d’intéresser un plus large public.

Déroulement de l’activité

8a) Projection du film en version sous-titrée anglais (durée : 150 mn)
La classe a pour consigne de noter les technologies présentées, et de réfléchir sur le rapport réalité / fiction qui les sous-tend.

9Étant donné la durée du film, on peut choisir de n’en montrer qu’une partie ou de sélectionner quelques scènes particulièrement éloquentes. Les étudiants désireux de voir l’intégralité de l’œuvre peuvent emprunter le DVD.

10Il est également possible de démarrer le travail de recherche à partir d’une animation interactive très ludique réalisée par Lexus, la voiture qui permet au héros d’échapper à ses poursuivants : http://lexus.teamoneadv.com/​minorityreport/​index/​.

11b) Partage des informations relevées et discussion sur l’état de l’art (30 mn)
La confrontation des idées permet de mettre à jour quelques idées pré-conçues sur la faisabilité technique de certaines technologies et amorce la réflexion sur leurs dangers potentiels.

12c) Recherche d’informations sur la Toile (40 à 60 mn)
Cette recherche adopte les principes généraux d’une cyberquête (Webquest) : les sites sont pré-sélectionnés par l’enseignant (voir annexe) afin d’éviter des pertes de temps et regroupés selon les thèmes suivants :

  • la lecture des pensées criminelles ,

  • la reconnaissance d’iris,

  • la surveillance invisible,

  • la publicité interactive et personnalisée,

  • les armes non-mortelles,

  • les vêtements à ordinateur intégré, supports de publicité électronique.

13Chaque binôme a pour mission d’étudier une des technologies proposées, d’en comprendre les principes scientifiques et d’en déterminer la part de fiction cinématographique. Il doit en outre réfléchir aux conséquences de son introduction sur notre mode de vie. Ces conséquences peuvent être économiques, politiques ou sociales, et même parfois susceptibles de mettre en danger nos libertés fondamentales.

14d) Présentation orale (10 mn par binôme + 5 à 10 mn de questions / échanges de points de vue).

Commentaires

15Des activités complémentaires de compréhension sont bien sûr possibles, mais elles ne font pas l’objet de cette fiche.

16La sélection des sites est pour l’enseignant la partie la plus longue du travail de préparation, et une remise à jour régulière est indispensable. Les sites présentés en annexe ont été vérifiés en février 2006, et peuvent avoir disparu lorsque cette fiche sera publiée.

17Afin de stimuler l’esprit critique des étudiants, il est possible d’introduire dans la liste quelques sites-pièges, tel celui qui présente le Pré-crime comme une réalité, mais qui est en fait une promotion du film. http://www.precrime.org/​home.html.

18Le site http://www.eliteselfdefense.com/​stun-gun.htm qui vend en toute légalité pour une trentaine de dollars un pistolet électrique paralysant devrait également faire réagir les groupes.

19Cette activité, déjà testée en seconde année de l’IUT GEII de Bordeaux 1, a rencontré un bon accueil auprès des étudiants qui se sentent tout particulièrement concernés par l’évolution très rapide des technologies. Il est vrai que certains sont davantage intéressés par les détails techniques que par les aspects socioculturels et éthiques, mais les discussions ont été dans l’ensemble assez animées et fructueuses sur le plan de la communication. Quelques propositions de scénarios-catastrophe, allant encore plus loin dans la logique sécuritaire, ont parfois enrichi les débats et suscité de vives polémiques.

Haut de page

Annexe

Annexe. Minority Report Worksheet1

I. Interactive Experience
To start your interactive experience, click on the address below and note down:
The high-tech features described in the flat
The high-tech features of the red car : http://lexus.teamoneadvcom/​minorityreport/​index/​.
Time limit: 20 mn

II. Science or Fiction ?
Study the topic that has been assigned to you.
Write down notes so as to be able to report what you have learnt to the class.
Don’t spend too much time on each document, but try to get the key information.
Time limit: 60 mn

1- Precrime: Is it possible to read the minds of criminals?
http://www.precrime.org/​home.html
http://www.geocities.com/​hal9000report/​hal52.html
http://www.brainwavescience.com/​in-the-news.php
http://www.brainwavescience.com/​PBS.php
http://www.brainwavescience.com/​discovery.php

2- Iris recognition: How does it work? Which current or future uses?
http://www.cnn.com/​2000/​TECH/​computing/​07/​24/​iris.explainer/​index.html?related
http://www.iridiantech.com/​atwork/​
http://www.iridiantech.com/​news.php?page =1&rel =101602
http://www.iridiantech.com/​news.php?page =1&rel =112002

3- Spying environment:
http://www-bsac.eecs.berkeley.edu/​archive/​users/​warneke-brett/​SmartDust/​
http://www.infowars.com/​articles/​bb/​smart_dust_watching_you.htm

4- Interactive Advertizing: Smart posters ? How does this technology work?
http://news.bbc.co.uk/​1/​hi/​in_depth/​sci_tech/​2000/​dot_life/​2631273.stm
http://www.thinkingpictures.com
http://www.thinkpix.com/​

5- Sicksticks, and other non-lethal weapons: Can batons control people?
http://www.usatoday.com/​news/​washington/​2001-03-02-nonlethal.htm
http://www.eliteselfdefense.com/​stun-gun.htm
http://members.fortunecity.com/​ozgurlukp/​deadly_silence.html
http://www.storm.ca/​~dgervais/​infernoalarm.htm

6- Computerized clothes : Will clothes be able to communicate? to play music? to display images?
http://www.howstuffworks.com/​computer-clothing.htm
http://gn.www.media.mit.edu/​hyperins/​levis/​index.html
http://www.gizmag.co.uk/​wearableelectronics
http://www.infosync.no/​news/​2002/​n/​1843.html

Haut de page

Notes

1 La version électronique de cette fiche de travail peut être envoyée sur demande.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claudine Gardey, « Science ou fiction ? Utilisation pédagogique du film Minority Report », Cahiers de l’APLIUT, Vol. XXV N° 1 | 2006, 112-115.

Référence électronique

Claudine Gardey, « Science ou fiction ? Utilisation pédagogique du film Minority Report », Cahiers de l’APLIUT [En ligne], Vol. XXV N° 1 | 2006, mis en ligne le 14 mai 2012, consulté le 27 mai 2017. URL : http://apliut.revues.org/2631 ; DOI : 10.4000/apliut.2631

Haut de page

Droits d’auteur

Association des Professeurs de Langues des Instituts Universitaires de Technologie

Haut de page