Navigation – Plan du site
Fiches pédagogiques

Variations sur les premières minutes du film Manhattan de Woody Allen

Marie-Annick Mattioli
p. 116-118

Texte intégral

1Public concerné : les étudiants de première ou deuxième année en Techniques de Commercialisation.

2Temps demandé pour l’activité : 1h minimum.

3Objectif : développer des compétences en compréhension orale et s’approprier le vocabulaire pour l’utiliser dans de courtes présentations orales.

Description de l'activité

4Cette activité s’appuie sur le tout début du film Manhattan de Woody Allen. Il s’agit en effet d’une description de Manhattan et de son intérêt pour un auteur, qui est transposable ensuite à l’infini : description d’un produit, d’une entreprise, d’une publicité... en reprenant certaines expressions utilisées par le personnage. Elle comprend trois étapes.

1. Exercice d’écoute

5Proposer le script à trous (Annexe 1) aux étudiants et leur demander de le remplir au fur et à mesure des passages du film (3 écoutes sont généralement nécessaires). Une correction en classe entière est utile, en revoyant le début du film (Annexe 2). Cette session de travail demande entre 15 et 20 minutes, selon les groupes.

2. Sélection des éléments lexicaux

6Demander ensuite aux étudiants de travailler par deux ou trois et de souligner les termes ou groupes de mots qu’ils pourraient réutiliser pour la description d’une marque ou d’un produit. Leur donner un temps limité pour le faire (8 à 10 minutes suffisent). Et faire rapidement le point avec la classe entière pour s’assurer qu’aucun groupe n’a omis une expression importante (par exemple, l’expression « No matter what the XXX was / is » n’est pas toujours relevée, les étudiant ayant du mal à dégager la structure de l’expression du texte original). Ce deuxième exercice leur permet d’appréhender leur compréhension de l’écrit.

3. Production orale

7Afin de leur permettre de s’approprier le vocabulaire utilisé, leur demander d’écrire, toujours en petits groupes de deux ou trois, la description personnalisée d’une marque ou d’un produit qu’ils aiment particulièrement : deux ou trois courtes descriptions selon que les étudiants sont regroupés par deux ou trois, mais sur la même marque ou le même produit. Il s’agit d’une sorte d’exercice de style sur la description d’une marque ou d’un produit. Après correction des divers petits textes écrits, leur demander de présenter oralement en groupe chaque description, en jouant les passionnés de la marque ou du produit, comme pour une publicité. Les productions écrites et orales sont souvent courtes, mais de bonne qualité, car nos étudiants aiment les marques, ou certains produits, et sont donc motivés par l’activité proposée. Certains se prennent vraiment au jeu et les présentations orales sont souvent humoristiques ou / et caricaturales.

8Pour clore le travail sur le film, lors d’un TD d’anglais avant une période de vacances, j’ai projeté le film entier, ce que je déconseille de faire : les étudiants ont tous trouvé le film « ennuyeux », « trop romantique », « complètement ‘has been’« … Il vaut mieux envisager de prêter le DVD à ceux qui le souhaitent.

Haut de page

Annexe

Annexe 1. Manhattan by Woody Allen – Exercise : complete

Annexe 1. Manhattan by Woody Allen – Exercise : complete

Annexe 2. Manhattan by Woody Allen – Keys

Annexe 2. Manhattan by Woody Allen – Keys
Haut de page

Table des illustrations

Titre Annexe 1. Manhattan by Woody Allen – Exercise : complete
URL http://apliut.revues.org/docannexe/image/2633/img-1.png
Fichier image/png, 94k
Titre Annexe 2. Manhattan by Woody Allen – Keys
URL http://apliut.revues.org/docannexe/image/2633/img-2.png
Fichier image/png, 102k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-Annick Mattioli, « Variations sur les premières minutes du film Manhattan de Woody Allen », Cahiers de l’APLIUT, Vol. XXV N° 1 | 2006, 116-118.

Référence électronique

Marie-Annick Mattioli, « Variations sur les premières minutes du film Manhattan de Woody Allen », Cahiers de l’APLIUT [En ligne], Vol. XXV N° 1 | 2006, mis en ligne le 14 mai 2012, consulté le 23 septembre 2017. URL : http://apliut.revues.org/2633 ; DOI : 10.4000/apliut.2633

Haut de page

Auteur

Marie-Annick Mattioli

Maître de conférences en anglais dans le départment TC de l’IUT Paris 5. Responsable des Relations internationales
mattioli@iut.univ-paris5.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Association des Professeurs de Langues des Instituts Universitaires de Technologie

Haut de page