Navigation – Plan du site

Texte intégral

1C’est avec une grande fierté que je signe l’éditorial de ce numéro célébrant l’anniversaire des Cahiers de l’APLIUT – fierté d’apporter ma pierre à l’édifice et de prouver la créativité des enseignants de langue des IUT.

2Ce volume s’ouvre avec un texte d’Anne Azam-Pradeilles, fondatrice de l’APLIUT et des Cahiers. Elle s’est penchée sur les sommaires des 50 premiers numéros pour nous faire partager les débuts épiques et l’évolution de la revue.

3L’ordre de présentation des 25 fiches pédagogiques a été difficile à établir car les sujets sont variés – cyberquête, jeu, travail sur l’actualité, création artistique, etc. Presque toutes les activités concernent l’enseignement de l’anglais, mais la plupart est adaptable à toutes les langues et à tous les publics.

4Nous commençons par les tâches faisant appel à une recherche sur l’Internet – acquisition du lexique spécialisé (Jean-Michel Tholliez), simulation globale (Laura Hartwell), cyberquête (Michèle Catroux, Claudine Gardey).

5La fiche de Monique Rigaut (recherche d’emploi sur Internet) nous offre une transition avec le travail sur le projet personnel et professionnel de Jean-Michel Carrère et les exercices d’acquisition ou de révision de vocabulaire de spécialité présentés par Patrice Charlemagne et Danielle Joulia.

6Les activités suivantes jouent sur la transversalité : travail sur la présentation de données chiffrées (Claire Bryars, Mourad Boughedaoui) et documents authentiques de l’industrie agro-alimentaire (Emmanuel d’Esparbès). La fiche de Janet Atlan sur la lecture de textes techniques fait le lien avec l’activité de reconstruction de textes de fiction présentée par Cécile Coste.

7De la lecture de textes à la lecture de l’image, il n’y a qu’un pas aisément franchi grâce à la fiche de Martine Devichi qui explique sa méthode d’utilisation du journal télévisé. Jean-Jacques Corre et Alex Frame présentent d’autres exploitations de l’actualité.

8L’activité de communication imaginée par Dan Frost autour de la réalisation d’un bulletin de radio nous amène à la vente aux enchères de Rosemary Nolleau, puis aux activités ludiques de révision grammaticale/lexicale présentées par Josiane Hay et Cathie-Anne Schneider.

9Nous terminons avec la description de cinq projets faisant appel à la créativité des étudiants : conception d’un site Web autour d’un objet d’art (Sandrine Prud’homme), préparation d’un ‘événement’ mexicain (Annie Hervé), réalisation de recettes de cuisine (Valérie Braud), création d’un produit du futur (Anne Penso), élaboration d’une bande dessinée (Hélène Garnier).

10Félicitations à tous et merci d’avoir accepté de partager vos idées.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mireille Hardy, « Éditorial », Cahiers de l’APLIUT, Vol. XXIV N° 3 | 2005, 8.

Référence électronique

Mireille Hardy, « Éditorial », Cahiers de l’APLIUT [En ligne], Vol. XXIV N° 3 | 2005, mis en ligne le 23 juin 2012, consulté le 24 novembre 2017. URL : http://apliut.revues.org/2768

Haut de page

Auteur

Mireille Hardy

Mireille Hardy est Rédactrice en chef des Cahiers de l’APLIUT
apliut@revues.org

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Association des Professeurs de Langues des Instituts Universitaires de Technologie

Haut de page