Navigation – Plan du site
25 fiches pédagogiques

Projet professionnel en anglais

Jean-Michel Carrère
p. 53-55

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Ce projet va être lancé en DUT GEA Auch à la rentrée 2005. Il s’étalera sur toute la durée de la 2e année de la formation, à raison de 17 séances de TD de 1h (cf. planning du déroulement sur la 2e partie de la fiche étudiant ci-dessous).

2Il a un triple objectif pédagogique :
1) objectif linguistique : permettre aux étudiants d’acquérir le vocabulaire de base relatif aux métiers de la gestion et l’entreprise ;
2) objectif communicationnel : entraîner les étudiants à la prise de parole en public ;
3) objectif culturel, personnel et professionnel : permettre aux étudiants de découvrir divers métiers relevant du domaine de la gestion des entreprises. À ce titre, le projet s’inscrit dans le cadre du « Projet personnel et professionnel de l’étudiant » mis en place dans le nouveau Programme pédagogique des IUT.

3Il consiste pour les étudiants à présenter individuellement aux autres étudiants, en langue étrangère :

  • un salarié exerçant un métier de technicien supérieur ou de cadre dans les domaines de la gestion, la comptabilité, la finance ou la banque,

  • l’emploi qu’il/elle occupe,

  • l’organisation pour laquelle il/elle travaille.

4Les informations devront être recueillies auprès d’un salarié partenaire de projet, que les étudiants devront trouver avant de faire valider leur choix par leur enseignant d’anglais. Ce partenaire pourra être un ancien étudiant du département.

5Il convient de présenter le projet aux étudiants suffisamment tôt durant la 1e année (idéalement avant les vacances de printemps) pour qu’ils disposent du temps nécessaire pour trouver ce partenaire avant le début de la 2e année.

6La remise d’un document précisant les objectifs et l’intérêt pédagogique du projet ainsi que le rôle du salarié partenaire leur permettra de mieux mener leur recherche de partenaire.

7Un point précis devra être fait avant la fin de la 1e année avec chaque étudiant afin de s’assurer qu’ils ont tous trouvé un partenaire. On peut imaginer que l’étudiant fasse remplir au partenaire une fiche ayant valeur « d’engagement » à l’encadrer durant l’année suivante (comprenant son nom, le nom de l’entreprise, sa fonction, ses coordonnées).

8Il convient également de ne pas lancer le projet en 2e année dès la rentrée de façon à laisser le temps aux étudiants de reprendre contact avec leur partenaire en septembre.

Haut de page

Annexe

Fiche étudiant

Présentation du projet

Présentation du projet

Planning du projet

Planning du projet
Haut de page

Table des illustrations

Titre Présentation du projet
URL http://apliut.revues.org/docannexe/image/2799/img-1.png
Fichier image/png, 70k
Titre Planning du projet
URL http://apliut.revues.org/docannexe/image/2799/img-2.png
Fichier image/png, 90k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Michel Carrère, « Projet professionnel en anglais », Cahiers de l’APLIUT, Vol. XXIV N° 3 | 2005, 53-55.

Référence électronique

Jean-Michel Carrère, « Projet professionnel en anglais », Cahiers de l’APLIUT [En ligne], Vol. XXIV N° 3 | 2005, mis en ligne le 27 juin 2012, consulté le 22 avril 2017. URL : http://apliut.revues.org/2799 ; DOI : 10.4000/apliut.2799

Haut de page

Auteur

Jean-Michel Carrère

Jean-Michel Carrère est enseignant d’anglais à l’IUT ‘A’ Paul Sabatier Toulouse III, site d’Auch, dans le département Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)
jean-michel.carrere@iut-tlse3.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Association des Professeurs de Langues des Instituts Universitaires de Technologie

Haut de page