Navigation – Plan du site
25 fiches pédagogiques

Préparation et jeu de sketchs au téléphone

Patrice Charlemagne
p. 56-58

Texte intégral

1Type d’activité : sketch à composer d’après un scénario donné et correspondant à une situation de communication professionnelle.

  • 1 Il existe une industrie touristique même dans des régions aussi peu inspirantes que le Nord-Pas-de- (...)

2Public visé : une dizaine d’étudiants de Licence Professionnelle « Gestion Touristique et Hôtelière », dont certains en formation continue. La plupart, menant en parallèle une activité professionnelle dans le domaine visé, peut mettre en pratique immédiatement les moyens linguistiques étudiés en cours1. Tous les étudiants étaient débutants en néerlandais en septembre dernier. Certains parlent couramment allemand, mais pas tous. La moitié est hispaniste.

3Objectif de l’activité : acquérir des moyens linguistiques applicables immédiatement dans l’activité professionnelle.

4Temps de préparation pour l’enseignant : une heure.

5Durée de l’activité : une heure.

Déroulement de l’activité

  • présentation des expressions et des phrases-types qu’on utilise au téléphone en néerlandais ;

  • rédaction des dialogues au brouillon en binôme (20 minutes par sketch). Lors de la préparation des dialogues, les étudiants ont droit à tous les documents à leur disposition, ainsi qu’à l’aide de l’enseignant ;

  • présentation du sketch sans recours aux dialogues rédigés, uniquement avec le scénario (quelques minutes par binôme et par sketch).

Commentaires

6J’applique cette manière de travailler aux deux langues que j’enseigne et à tous les groupes que je rencontre, avec un succès différent suivant les groupes. Les étudiants en formation initiale sont moins conscients de l’utilité de ce genre d’activité, tandis que les étudiants « professionnels » la saisissent plus rapidement. Quoi qu’il en soit, il convient de varier les activités pour éviter la routine, néfaste à la motivation. Des scénarios un peu « décalés », comme ceux qui suivent, sont une manière de tenter de gagner l’adhésion de certains étudiants.

Haut de page

Annexe

Telefoon - Nederlands - Toerisme

Situation 1 :

Vous travaillez dans un office de tourisme. Un client appelle pour avoir des coordonnées d’hôtels. Il ne veut que des 3 étoiles minimum, avec piscine, restaurant, garage.

office de tourisme

de dienst voor toerisme/ de VVV

adresse

het adres

numéro de téléphone

het telefoonnummer (s)

hôtel, restaurant, garage

het hotel(s), het restaurant(s), de garage(s)

piscine

het zwembad

Situation 2 :

Vous travaillez dans un hôtel. Un client téléphone pour faire une réservation : une chambre double pour le week-end de la Pentecôte (lundi inclus) avec petit-déjeuner. Il est trop tard, toutes les chambres sont complètes sauf 2 chambres simples, beaucoup plus chères.

réserver

Reserveren, boeken

réservation

de reservering, de boeking

chambre simple

de enkele kamer(s)

chambre double

de dubbele kamer(s)

pentecôte

Pinksteren

petit-déjeuner

het ontbijt

complet

uitverkocht

cher

duur

Situation 3 :

Vous travaillez dans un office de tourisme. Un client appelle pour savoir quand vous pourrez envoyer quelqu’un pour réparer sa fuite de gaz. Vous lui expliquez que cela ne correspond pas aux attributions d’un office de tourisme.

fuite de gaz

de gaslek

reparer

herstellen

Situation 4 :

Vous travaillez sur un site touristique. Un client appelle pour réserver une visite pour un groupe de 50 personnes. Toutes sont adultes mais avec un lourd handicap moteur. En outre, la visite doit être effectuée en langage des signes.

visite

het bezoek

visite guidée

de rondleiding

guide

de gids

groupe

de groep

adulte

de volwassen

handicapé moteur sévère

de zwaar lichamelijk gehandicapte

langage des signes

de gebarentaal

Situation 5 :

Vous travaillez dans une agence de voyage. Un client appelle pour réserver un billet d’avion charter pour l’Irak, pour toute sa petite famille, au mois d’août. Vous essayez de lui vendre un forfait tout compris proposé par une grande compagnie de voyages (genre Thomas Cook, TUI ou Neckermann). Discutez des dates de départ et de retour (éventuel), ainsi que de l’hébergement. Bon courage.

agence de voyage

de reisagentschap

billet d’avion

de vluchtticket

forfait

het arrangement (Belgique)

tout compris

all inclusive, alles inbegrepen

départ

het vertrek

partir

vertrekken

retour

de terugkeer

revenir

terug|komen

vol

de vlucht

atterrir

landen

décoler

op|stijgen

avion

het vliegtuig

aéroport

de luchthaven

hébergement

de huisvesting

Haut de page

Notes

1 Il existe une industrie touristique même dans des régions aussi peu inspirantes que le Nord-Pas-de-Calais – tourisme de proximité, courts séjours, prix peu élevés. Il y a beaucoup de clients étrangers et une bonne partie de ces clients est néerlandophone.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Patrice Charlemagne, « Préparation et jeu de sketchs au téléphone  », Cahiers de l’APLIUT, Vol. XXIV N° 3 | 2005, 56-58.

Référence électronique

Patrice Charlemagne, « Préparation et jeu de sketchs au téléphone  », Cahiers de l’APLIUT [En ligne], Vol. XXIV N° 3 | 2005, mis en ligne le 03 juillet 2012, consulté le 26 septembre 2017. URL : http://apliut.revues.org/2802 ; DOI : 10.4000/apliut.2802

Haut de page

Auteur

Patrice Charlemagne

Patrice Charlemagne enseigne le néerlandais et l’allemand à l’IUT Saint-Omer Dunkerque, dans les départements Techniques de Commercialisation et Gestion des Entreprises et des Administrations, ainsi qu’en Licence Professionnelle « Gestion Touristique et Hôtelière ». Il est également responsable des Relations Internationales.
patrice.charlemagne@tiscali.be

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Association des Professeurs de Langues des Instituts Universitaires de Technologie

Haut de page