Navigation – Plan du site
25 fiches pédagogiques

Variations sur des données chiffrées

Claire Bryars
p. 67-68

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Je présente ici deux courtes activités qui permettent de faire travailler les étudiants sur les chiffres et les graphiques, efficacement et d’une manière ludique.

Présentation de chiffres

2Objectif de l’activité : révision de chiffres et expressions dans le domaine des statistiques.

3Nombre d’étudiants : de 6 à 16.

4Matériel utilisé : la revue Vocable.

5Durée de l’activité : 1h30.

6L’exercice se divise en 2 parties :

71) Demander aux étudiants de se mettre en groupes de 2 ou 3 (en fonction du temps disponible et de leur niveau). Distribuer à chaque étudiant un exemplaire de Vocable en anglais, ouvert à la rubrique « En Chiffres », page 4.
Chaque étudiant doit lire ses articles et écrire quelques mots clefs qui lui permettront d’en reconstituer le contenu oralement aux autres membres du groupe. Les mini-présentations sont faites aussi naturellement que possible et sans lire.

82) Ensuite le groupe doit inventer un sujet / article (un sujet par groupe) et prendre également quelques notes. Les étudiants se séparent et se regroupent à 2. Ils présentent à leur partenaire 2 sujets (celui qu’ils viennent d’inventer et un des vrais sujets). Le partenaire doit deviner lequel est le « vrai » sujet et lequel est « faux ».

9Commentaires : les étudiants plutôt faibles passent plus de temps sur la compréhension des articles et la prise de notes, les plus forts plus de temps sur la partie orale. La durée de l’exercice reste donc la même. Il est amusant de savoir à la fin qui a réussi à tromper son partenaire. Le contenu de ces articles de Vocable est souvent surprenant, donc les étudiants peuvent donner libre cours à leur imagination dans la partie « invention ».

Présentation de graphiques

10Objectif de l’activité : entraînement à la présentation de graphiques.

11Nombre d’étudiants : de 6 à 16.

12Durée de l’activité : 10 à 15 minutes par étudiant.

13Préparation : feuille d’explications précisant l’objectif de l’exercice.

14L’étudiant se situe dans l’année 2025. Il invente une histoire ou une série d’événements qui a eu lieu pendant les 20 dernières années et qu’il illustre avec un graphique. Il doit y avoir une introduction et une conclusion.

15En classe, il présente son histoire à l’aide d’un transparent ou sur Powerpoint. À la fin, les autres étudiants sont encouragés à poser des questions ou à faire des remarques.

16Exemples de sujets :

  • « Les résultats de mon équipe de foot quand j’étais ‘manager’ » ;

  • « Les raisons de ma prise de poids ces dernières années » ;

  • « La disparition de la belette au Myanmar ».

17Commentaires : la présentation de graphiques en elle-même n’est pas particulièrement difficile ; c’est le fait de raconter une histoire en même temps qui rend la tâche difficile. Plus l’exposé est amusant ou farfelu, plus les étudiants s’accrochent. Il est évident que la lecture n’est pas permise et que les notes doivent êtres réduites au minimum, afin de favoriser l’expression orale.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claire Bryars, « Variations sur des données chiffrées », Cahiers de l’APLIUT, Vol. XXIV N° 3 | 2005, 67-68.

Référence électronique

Claire Bryars, « Variations sur des données chiffrées », Cahiers de l’APLIUT [En ligne], Vol. XXIV N° 3 | 2005, mis en ligne le 05 juillet 2012, consulté le 18 novembre 2017. URL : http://apliut.revues.org/2809 ; DOI : 10.4000/apliut.2809

Haut de page

Auteur

Claire Bryars

Claire Bryars enseigne l’anglais à l’IUT 2 Grenoble, dans le département Statistiques et Traitement Informatique des Données.
bryars@iut2.upmf-grenoble.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page