Navigation – Plan du site
25 fiches pédagogiques

Conception et exploitation d’histogrammes en classe de langue de spécialité : retombées didactiques

Mourad Boughedaoui
p. 69-73

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

  • 1 Statistics : Decisions Through Data. David S. Moore, Purdue University. COMAP, Inc. Lexington, MA. (...)

1Matériel : Vidéo Statistics : Decisions Through Data1, bande sonore et transcription de la séquence vidéo.

2Public visé : étudiants de première année STID.

3Temps imparti : une première séance de 30 minutes réservée à l’acquisition de la terminologie (compétence), et une deuxième de 45 minutes consacrée à la réutilisation des acquis (performance).

4Objectif : faire du cours d’anglais un complément à la compréhension et à l’acquisition des nouveaux concepts et outils statistiques devant être développés durant leur première année de formation au département. Dans le cadre de cette étude, l’objet du cours est de faire découvrir, concevoir et exploiter un des outils dont se sert la statistique pour visualiser des données : l’histogramme. Le rôle de la langue anglaise est mieux perçu de cette manière par l’apprenant qui se donne ainsi les moyens de mieux maîtriser cette langue tout en mettant en pratique les connaissances essentielles de cette discipline. Le recours à cette vidéo a permis de contourner la difficulté à créer un cadre réel de communication pour des statisticiens en classe de langue et de donner un sens pratique à l’apprentissage de l’anglais.

Préparation

Étape 1

5Enregistrement sur cassette de la bande sonore de la partie vidéo à traiter par notre service audio-visuel. Cet enregistrement servira dans un premier temps à la transcription (annexe 1) des parties de la vidéo à exploiter et, dans un deuxième temps, à élaborer des exercices de compréhension orale lors des séances en laboratoire de langue.

Étape 2

6Repérage et enregistrement des passages de la vidéo qui ont été sélectionnés et autour desquels s’articuleront les différentes phases d’exploitation. Compte tenu de la durée de chaque unité (30 à 40 minutes), la vidéo n’est pas utilisée dans son intégralité. Seules des petites séquences (2 à 3 minutes), soigneusement sélectionnées et adaptées à nos objectifs, seront exploitées. En outre, ces parties renferment généralement une mise en graphique animée des outils statistiques à étudier.

Étape 3

7Élaboration des exercices (annexe 2) sur papier qui seront utilisés en classe en amont du visionnage de la vidéo. Ce sont surtout des exercices à trous à exploiter en séances d’écoute en laboratoire de langue et dont l’intérêt est de concentrer l’attention des apprenants sur les nouveaux termes à acquérir.

Déroulement

Phase 1

8L’écoute de l’enregistrement sonore, en plus de l’exercice de compréhension orale qu’elle sous-tend, nous permettra de mettre en évidence tout le vocabulaire fondamental au travers duquel la statistique met en œuvre ses concepts et outils, et qui serviront nécessairement à la compréhension de la vidéo. Pour la compréhension des histogrammes, les notions de variable, de données, d’observations, de configuration, de centre, de symétrie, de valeurs aberrantes, d’intervalle, d’asymétrie, de classe modale, de sommet et de dispersion sont autant d’éléments à acquérir et à réutiliser. Autour de ces concepts viennent se greffer toute une série d’expressions collocationnelles qui constitueront la réseau de la toile terminologique propre aux histogrammes : make sense of numbers, collect, organize and analyze data, reveal a pattern, draw/make a histogram, display the distribution of a histogram, observe how data cluster around the central bar, divide the observations into classes, define the width of classes, see how data spread out on both sides of the central bar, etc. Lors de la correction, nous travaillons sur les aspects relatifs à l’accent, l’orthographe, et la prononciation des termes étudiés.

Phase 2

9En permettant à l’étudiant par le biais de la vidéo de ‘sortir’ du cadre de la classe et voir la statistique ‘en action’ dans des domaines très variés, nous lui offrons la double possibilité de mieux appréhender ces domaines qui constitueront un jour son monde professionnel, et surtout, de le faire par l’intermédiaire d’une langue qu’il est en train de maîtriser. Le fait de réduire la durée des séquences vidéo vise un double objectif :

  • permettre à l’apprenant d’être focalisé sur un contenu bien précis,

  • obtenir une concentration accrue et soutenue pendant le visionnage.

10Lors du premier visionnage l’apprenant découvre le contenu du clip vidéo et découvre, grâce aux séquences animées, les différentes étapes qui jalonnent le processus de construction d’un histogramme. La deuxième projection vise l’intégration de ces étapes par l’apprenant en vue de les re-créer de la façon la plus adaptée possible. Au terme de cette séance, nous procédons à une discussion sur le rôle et l’utilité des histogrammes en tant que support visuel de présentation des données dans le domaine de la statistique. Ce recours à l’expression orale permet à l’étudiant de s’exprimer en langue anglaise tout en réinvestissant l’ensemble du vocabulaire acquis.

Phase 3

11À l’issue du visionnage des séquences vidéo, nous procédons à deux types d’exercices :

  • l’un écrit, à partir des exercices et quiz proposés dans le document fourni avec les cassettes vidéo (annexe 3). Les étudiants sont là dans leur domaine d’étude et d’application et entreprennent de résoudre en binômes les problèmes et proposer une solution graphique avec histogramme. Ils doivent en outre décrire et interpréter par écrit leurs résultats ;

  • l’autre oral, permettant à chaque binôme de présenter et d’interpréter, en s’appuyant sur l’histogramme obtenu, succinctement mais avec beaucoup de précision les résultats auxquels ils sont arrivés. Cet exercice donne souvent lieu à des commentaires et à des interventions de la part des étudiants sur leur productions respectives. Pour encourager les étudiants à recourir à l’anglais lors des débats, une note de participation est automatiquement attribuée aux participants les plus entreprenants.

Conclusion

12C’est une expérience pédagogique qui s’inscrit dans le cadre d’une action de formation dont le but essentiel est d’optimiser les capacités d’apprentissage par résolution de problèmes. Elle cherche à créer un environnement d’une part pour l’enseignant afin qu’il puisse donner un sens pratique au contenu de ses cours et, d’autre part, pour l’apprenant afin qu’il puisse re-découvrir, à travers une autre langue, les techniques, outils et concepts qu’il sera amené à acquérir tout au long de ses deux années de formation. La démarche ne vise nullement l’enseignement de la statistique par le professeur de langue mais essentiellement adopter une autre approche dont l’effet sera double : maîtrise de la langue seconde et motivation accrue par un effet de confiance en soi que lui procure son statut de spécialiste du domaine par rapport à l’enseignant. C’est l’échange mutuel qui est à même d’assurer la pérennité et le succès de l’apprentissage. Dans ce contexte, le recours à la vidéo établit souvent une passerelle entre le monde extérieur et celui, en vase clos, de la classe de cours. Le recours à l’image, l’animation, la gestuelle et la couleur ajoute certainement une plus-value au cadre institutionnel, difficilement accepté par l’apprenant.

Haut de page

Annexe

Annexe 1 - Exemple de transcription d’enregistrement

Annexe 1 - Exemple de transcription d’enregistrement

Annexe 2 - Exercice à trous : Listen and fill in the blank spaces

Annexe 2 - Exercice à trous : Listen and fill in the blank spaces

Annexe 3 - Histograms and Distributions

Annexe 3 - Histograms and Distributions
Haut de page

Notes

1 Statistics : Decisions Through Data. David S. Moore, Purdue University. COMAP, Inc. Lexington, MA. 1992

Haut de page

Table des illustrations

Titre Annexe 1 - Exemple de transcription d’enregistrement
URL http://apliut.revues.org/docannexe/image/2813/img-1.png
Fichier image/png, 85k
Titre Annexe 2 - Exercice à trous : Listen and fill in the blank spaces
URL http://apliut.revues.org/docannexe/image/2813/img-2.png
Fichier image/png, 67k
Titre Annexe 3 - Histograms and Distributions
URL http://apliut.revues.org/docannexe/image/2813/img-3.png
Fichier image/png, 86k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mourad Boughedaoui, « Conception et exploitation d’histogrammes en classe de langue de spécialité : retombées didactiques », Cahiers de l’APLIUT, Vol. XXIV N° 3 | 2005, 69-73.

Référence électronique

Mourad Boughedaoui, « Conception et exploitation d’histogrammes en classe de langue de spécialité : retombées didactiques », Cahiers de l’APLIUT [En ligne], Vol. XXIV N° 3 | 2005, mis en ligne le 13 juillet 2012, consulté le 23 avril 2017. URL : http://apliut.revues.org/2813 ; DOI : 10.4000/apliut.2813

Haut de page

Auteur

Mourad Boughedaoui

Mourad Boughedaoui est Maître de conférences en anglais à l’IUT Paris 5, dans le département Statistiques et Traitement Informatique des Données.
bougheda@iut.univ-paris5.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Association des Professeurs de Langues des Instituts Universitaires de Technologie

Haut de page