Navigation – Plan du site
25 fiches pédagogiques

Une séquence pédagogique pour l’enseignement de l’anglais en Génie Biologique

Emmanuel d’Esparbès
p. 74-80

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Présentation

1Les étudiants en Génie Biologique sont majoritairement issus de terminales scientifiques et constituent de ce fait un public exigeant, dynamique, réactif, rarement rebuté par la difficulté. On peut donc sans crainte innover avec eux et leur proposer des supports réalistes et proches des réalités du monde du travail qu’ils vont rapidement connaître. Cette fiche présente le type de matériel pédagogique utilisé pour l’enseignement de l’anglais en première année de Génie biologique, option « Industries alimentaires et biologiques », et une suite d’activités réalisées en TP sur plusieurs semaines (les étudiants ont un TP de 2 heures par semaine).

2À l’IUT où ce qui suit a été expérimenté, le département vient juste d’être créé. La première promotion est constituée de 28 étudiants, répartis en 2 groupes de 14 pour les TP. Il s’agit d’un public jeune, qui arrive tout droit du lycée. Le niveau en anglais est hétérogène et plutôt médiocre dans l’ensemble, mais ceci est compensé par la bonne volonté des étudiants.

1. Matériel pédagogique

3A. Enregistrements vidéos de reportages et documentaires à partir des chaînes de télévision anglophones pouvant être captées (BBC, CNN, etc.).

  • 1 Healthy Eating for Children. 1994. Réal. Jane Wolliner. Prod. Green Umbrella ; Plants for Food. 199 (...)

4B. Diverses cassettes vidéo empruntées au Centre multimédias de l’Université : il s’agit de documentaires destinés à des élèves britanniques ou américains, vraisemblablement à un niveau équivalent au collège français1. Certaines de ces vidéos proviennent en fait d’émissions de télévision et plusieurs sont sous-titrées en anglais. Durée habituelle : 20 à 25 minutes.

  • 2 Listening Comprehension for Scientific English (Jonathan Upjohn, Presses Universitaires de Grenoble (...)

5C. Manuels pédagogiques2.

6D. Articles de presse divers.

  • 3 Merck Macrobiology Manual 2002 sur CD-ROM, VWR International : The VWR Collection et Life Science, (...)

7E. Fiches techniques, publicités et catalogues spécialisés3.

8F. Sites Internet scientifiques généralistes – c’est-à-dire non dédiés à l’agroalimentaire – ou spécialisés avec, notamment pour les sites d’entreprises agroalimentaires, les fiches techniques, les schémas et descriptions de processus de fabrication. On peut estimer que les sites consacrés à la diététique ou à l’hygiène participent des deux4.

Matériel complémentaire

9Dans leur future vie professionnelle, les étudiants ne passeront pas tout leur temps dans un laboratoire. Certains seront amenés à être en contact avec la clientèle de leur entreprise, ce qui justifie d’ailleurs qu’ils aient des cours de communication. Aux activités d’apprentissage purement liées aux domaines de la biologie et de l’industrie agroalimentaire il peut donc être utile d’en ajouter quelques-unes qui sont axées sur la communication (meeting people / telephoning / socializing, etc.) ou le monde des affaires (presenting figures / chairing a meeting / making arrangements, etc.). Quelques chapitres du livre Business Objectives (Oxford University Press) conviennent tout à fait, à condition que leur étude débouche sur des jeux de rôle pour permettre aux étudiants de mettre leurs nouveaux acquis en pratique.

  • 5 Des ouvrages comme L’Anglais de l’Internet de Gabriel Otman (Belin) peuvent être utilisés. Notons q (...)

10Une petite initiation à l’anglais de l’Internet est aussi souhaitable5.

2. Activité pédagogique

11On ne donnera pas ici une description d’activité unique, basée sur un seul support pédagogique et effectuée en une seule séance, mais plutôt un groupe d’activités aussi cohérentes que possible proposées sur plusieurs séances d’enseignement consécutives, soit 5 heures au total. Ces activités permettront aux étudiants de pratiquer les 4 compétences : compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, expression orale. Le matériel pédagogique appartient aux catégories B, D, E et F mentionnées plus haut.

a. Séance I (1 TP, 2 heures)

12[Phase 1 = préparation, compréhension écrite] Distribution d’une liste de vocabulaire qui sera utilisé pour le document à suivre (une vidéo) : beam, crop, edible, drills, flooded, kernel, moisture, parboiled, staple food, vacuum, etc. (environ 45 mots). Une autre liste, en français mais dans le désordre, est distribuée et les étudiants doivent faire correspondre chaque mot anglais avec sa traduction. Travail en groupe possible.

13[Phase 2 = compréhension orale] Projection de la vidéo The Story of US Rice. Les sous-titres en anglais sont cachés. Prise de notes par les étudiants.

14[Phase 3 = expression écrite] Comparaison et correction des notes. Deuxième projection avec nouvelle prise de notes. Les étudiants rédigent un bref résumé en anglais du document (possibilité de travail à deux). L’enseignant passe de table en table pour aider.

b. Séance II (1 TP, 2 heures)

15[Phase 4 = préparation de la phase 7 : révision grammaticale] Révision de la voix passive (quelques exercices grammaticaux sont donnés pour la semaine suivante) et de l’expression de la cause et de la conséquence. Quelques exemples sont donnés pour montrer aux étudiants que la langue anglaise utilise la voix passive plus volontiers que le français, et qu’elle est incontournable dans les documents scientifiques et techniques.

16[Phase 5 = préparation, compréhension écrite] Warm-up : quiz généraliste pour l’anglais scientifique. Faire correspondre les mots avec leur définition (annexe 1).

17[Phase 6 = compréhension de documents écrits ou illustrés] Projection du document Bacteria in Food : Friend and Foe au vidéo/ rétroprojecteur (annexe 2).

18[Phase 7 = expression orale]

  • Description et commentaire en commun du document. L’utilisation des acquis récents (voix passive, cause et conséquence) est vivement encouragée.

  • Préparation d’une présentation orale sur le thème « Bacteria in Food », le document projeté servant de support. Les étudiants peuvent faire leur préparation en petits groupes (3 étudiants idéalement). Pour leur prestation orale, ils n’ont pas droit à des notes rédigées (qu’ils seraient tentés de lire), mais juste à un plan sommaire, ce qui garantit plus d’improvisation et de spontanéité. Il est probable que les étudiants n’auront pas le temps de terminer leur préparation avant la fin du TP. Dans ce cas, il faut leur demander de terminer le travail plus tard et d’être prêts à faire leur présentation en début de séance suivante.

c. Séance III (1 TP, 1 heure)

19Suite et fin de la phase 7 : présentation orale du document visuel par chacun des étudiants. Les plus timides ou les plus faibles peuvent faire leur présentation à 2 ou à 3.

20Passage à d’autres activités à la fin de la première heure.

21[Phase 8 = recherche personnelle et expression écrite] Travail donné lors de la séance 3, à remettre 3 semaines plus tard sous forme de dossier rédigé en anglais.

22Recherche, analyse et commentaire : chercher sur Internet le site en anglais d’une entreprise liée à l’industrie agroalimentaire (production d’aliments ou de boissons, de machines-outils, contrôle de l’hygiène et de la sécurité, diététique, etc.). Copier / coller la page d’accueil ou les pages les plus représentatives. Donner l’adresse Internet du site afin que l’enseignant puisse vérifier qu’il n’y a pas eu de copiage ou de paraphrase pour les instructions qui suivent. Analyse et commentaires personnels. Faire une analyse critique du site : qualité de la présentation, clarté, impact du graphisme, etc. Dire en quoi les activités de l’entreprise sont intéressantes. Faire éventuellement une analyse SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) de l’entreprise. Dire enfin si l’on souhaiterait travailler pour cette entreprise, dans quelle spécialité et pourquoi (300 mots minimum d’expression personnelle pour l’ensemble du dossier).

Commentaire

23D’autres documents visuels que Bacteria in Food constituent de bons supports pour une présentation orale. L’essentiel est qu’ils soient abordables, clairs, logiques et qu’ils se prêtent à une description ou un commentaire bien enchaîné et propice à l’emploi de mots de liaison. Exemples : annexes 3 et 4. L’annexe 3 est accompagnée ici d’un texte à trous – réalisé à partir de la « printer friendly version » proposée par le site – et destiné à faire découvrir le vocabulaire aux étudiants avant l’exploitation proprement dite du document.

  • 6 The Simpsons. 1991 et 1992. Réal. Matt Groening / J.L. Brooks / Sam Simon. Prod. Twentieth Century (...)

24Dans les établissements où les séquences d’enseignement durent 2 heures, ce qui est long pour un cours de langue, on peut éviter la monotonie et redonner du rythme en intercalant un petit travail facile et en-dehors du thème en fin de première heure, par exemple quelques questions simples après la projection d’un passage du dessin animé Raiders of the Lost Fridge6. Cette « récréation » ne doit pas demander trop d’efforts de concentration sous peine de rendre difficile le retour à l’activité pédagogique principale. Les activités pédagogiques décrites plus haut dépasseront alors la durée de 5 heures.

Source : http://www.fylrr.com/​archives.php?doc=pyrabklt.pdf 12 avril 2005

Haut de page

Notes

1 Healthy Eating for Children. 1994. Réal. Jane Wolliner. Prod. Green Umbrella ; Plants for Food. 1996. Réal. Michael CockerProd. Yorkshire Television Production / VO2 ; The Story of US Rice. 1997. Réal. Rice Council/VO2. Prod. Rice Council / CPC ; What Is Life. 1997. Réal. Michael Cocker. Prod. Yorkshire Television / VO2 ; etc.

2 Listening Comprehension for Scientific English (Jonathan Upjohn, Presses Universitaires de Grenoble) ; Scientifically Yours, courrier et tests (Lydie Navard, Patrick Navard, Gerald Fuller, Technique et Documentation) ; etc.

3 Merck Macrobiology Manual 2002 sur CD-ROM, VWR International : The VWR Collection et Life Science, the VWR International Catalogue en version imprimée, etc.

4 Sites généralistes : www.biology_online.org, An On-Line Biology Book, Biology Dictionary, www.sciencentral.com, http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/. Sites spécialisés : Irish Pride Bakeries www.irishpride.ie, National Drying Machinery Company www.nationaldrying.com, www.waltonfeed.com, etc. Sites consacrés à l’hygiène ou à la diététique : http://kidshealth.org/, Food Safety and Hygiene Bulletins www.foodscience.afisc.csiro.au/fshlist.htm, etc.

5 Des ouvrages comme L’Anglais de l’Internet de Gabriel Otman (Belin) peuvent être utilisés. Notons que tous les ouvrages cités ici doivent avoir été achetés en quantité suffisante pour être distribués aux étudiants. On évite ainsi d’enfreindre la loi sur les droits d’auteur en les photocopiant.

6 The Simpsons. 1991 et 1992. Réal. Matt Groening / J.L. Brooks / Sam Simon. Prod. Twentieth Century Fox.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Annexe 1. Quiz : faire correspondre les mots avec leur définition (NDLR: les définitions des mots ont été supprimées pour des raisons de mise en page de la version papier)
Crédits Source : Biology-Online.org 18 février 2005
URL http://apliut.revues.org/docannexe/image/2815/img-1.png
Fichier image/png, 17k
Titre Annexe 2. Bacteria in Food
Crédits Source: Heledd Gwenllian Owen, University of Wales http://users.aber.ac.uk/​hgo2 21 mai 2005
URL http://apliut.revues.org/docannexe/image/2815/img-2.png
Fichier image/png, 75k
Titre Annexe 3. Irish Pride Bakeries, Baking Process (support visuel)
Crédits Source : http://www.irishpride.ie/​baking/​ 6 mars 2005
URL http://apliut.revues.org/docannexe/image/2815/img-3.png
Fichier image/png, 94k
Titre Annexe 3. Irish Pride Bakeries, Baking Process (exercices)
URL http://apliut.revues.org/docannexe/image/2815/img-4.png
Fichier image/png, 98k
Titre Annexe 4. The Food Pyramid
URL http://apliut.revues.org/docannexe/image/2815/img-5.png
Fichier image/png, 87k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Emmanuel d’Esparbès, « Une séquence pédagogique pour l’enseignement de l’anglais en Génie Biologique », Cahiers de l’APLIUT, Vol. XXIV N° 3 | 2005, 74-80.

Référence électronique

Emmanuel d’Esparbès, « Une séquence pédagogique pour l’enseignement de l’anglais en Génie Biologique », Cahiers de l’APLIUT [En ligne], Vol. XXIV N° 3 | 2005, mis en ligne le 14 juillet 2012, consulté le 26 septembre 2017. URL : http://apliut.revues.org/2815 ; DOI : 10.4000/apliut.2815

Haut de page

Auteur

Emmanuel d’Esparbès

Emmanuel d’Esparbès enseigne l’anglais à l’IUT de La Réunion, dans le département Génie Biologique, option « Industries Alimentaires et Biologiques »
emmanuel-desparbes@wanadoo.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page