Navigation – Plan du site
25 fiches pédagogiques

Un module sur les textes techniques pour les départements secondaires

Janet Atlan
p. 81-87

Entrées d’index

Mots-clés :

anglais informatique
Haut de page

Texte intégral

1Ceci est un exercice que j’utilise avec des étudiants de deuxième année du département Informatique ; il peut aussi convenir à bien d’autres spécialités techniques. Il suffit d’avoir accès à la presse spécialisée comme source de documents. Cet exercice, que j’appelle « le module technique », a l’avantage de faire appel à plusieurs compétences (écrites et orales) et d’amener les étudiants à travailler en groupe avec une certaine autonomie. Il faut qu’ils organisent eux-mêmes leur travail mais, comme les étapes sont bien balisées, je peux suivre d’assez près ce qu’ils font et intervenir si le travail n’avance pas. De plus ils sont notés à la fois pour le travail en groupe et pour un travail individuel.

2L’activité se fait en deux ou trois parties selon le niveau du groupe et le temps disponible. Je décris ici les trois parties, en sachant qu’il est rare que j’aie l’occasion de faire la troisième partie avec mes étudiants.

3Tout d’abord, je demande aux étudiants de se mettre en groupes de trois pour travailler en leur donnant une page d’explication du module (annexe 1). Chaque groupe doit ensuite choisir trois textes de type différent émanant de la presse informatique spécialisée : une publicité pour un produit informatique, un texte d’environ une page qui décrit un nouveau produit informatique et (si j’ai l’intention de faire la troisième partie du travail) un texte de trois pages maximum sur un sujet plus théorique ayant trait à l’informatique. Ils choisissent une publicité et un texte théorique par groupe et une description de produit par personne.

4Pour les aider à choisir, je mets à leur disposition un certain nombre de revues spécialisées (PC World, Linux Journal, PC Magazine, Byte, Java Pro, etc.). La publicité doit obligatoirement provenir d’une de ces revues (nous verrons plus loin pourquoi). Les autres textes peuvent venir éventuellement d’Internet, mais il faut alors bien regarder le texte choisi (les étudiants prennent souvent pour description de nouveauté ce qui est en fait une simple publicité sans présentation objective du produit) et se donner le temps de faire plusieurs essais avant de trouver un texte convenable. Je préfère en effet aiguiller les étudiants pour leur choix sur des rubriques telles que News & Trends, Roundup, What’s New, First Look, etc. dans les revues spécialisées.

5Les étudiants ont un travail spécifique à faire avec chaque texte choisi. La publicité doit être transformée en publicité orale pour la radio (d’où la nécessité d’avoir une publicité extraite d’un magazine, avec des photos et un scénario, qui se prête à une transformation. Elle sera enregistrée par un technicien du service audiovisuel de l’IUT. La description du produit fera l’objet d’une présentation orale d’environ cinq minutes par étudiant. Le texte théorique sera résumé à l’écrit en classe après une préparation spécifique.

6Au moment de présenter le travail aux étudiants, je fixe les échéances pour chaque tâche et je précise combien de séances de travail ils auront pour préparer le matériel. L’organisation est, bien sûr, tributaire de l’ordre de présentation des tâches (généralement, l’enregistrement des publicités, suivi d’une présentation orale, et enfin le résumé écrit), mais les étudiants ont quand même une certaine liberté d’organisation dans le cadre prévu. S’ils ne travaillent pas de façon régulière en classe, le travail devra être fait hors des cours et cela aura une incidence sur leur note s’ils ne m’ont pas fait corriger ce qui doit être visé avant présentation.

7Regardons maintenant de plus près chacune des tâches que les étudiants ont à accomplir. Pour travailler la publicité ils doivent d’abord faire un petit exercice que je leur donne pour les faire réfléchir sur le langage utilisé dans ce domaine (annexe 2). Ensuite ils écrivent leur scénario, que je dois approuver et corriger avant qu’ils ne passent à l’étape de répétition et d’enregistrement. Je fais répéter individuellement avec chaque groupe, juste avant la séance d’enregistrement qui a été programmée au préalable avec le technicien.

8Pour la préparation de la présentation orale, je donne une feuille d’explication qui présente les informations que j’attends lors de la présentation (annexe 3). Celle-ci doit être accompagnée d’une diapo Power Point (ou d’un transparent) et doit aussi être corrigée avant réalisation. Je réserve une séance de travail pour les présentations, au cours desquelles les participants doivent poser des questions et prendre des notes. Je pose aussi quelques questions à chacun sur son texte, note rapidement quelques informations données et quelques mots du vocabulaire utilisé et, au cours suivant, je propose une petite interrogation écrite pour laquelle les étudiants peuvent utiliser les notes qu’ils ont prises.

9Après lecture du texte théorique, les étudiants doivent d’abord produire une liste de vocabulaire par groupe selon les instructions données dans l’annexe 4. Ensuite ils font, toujours en groupe, un exercice qui les prépare pour la rédaction d’un résumé (annexe 5). Pour terminer, ils écrivent ce résumé (maximum une page) individuellement, lors d’une séance spécifique. Ils ont alors accès à leur texte et aux notes qu’ils y ont ajoutées mais non à l’exercice de préparation. Ce texte théorique est le plus long et le plus difficile à exploiter et je ne le fais que si j’ai un groupe d’étudiants que j’estime capable de produire un texte cohérent à l’écrit en anglais. Il est aussi possible de se contenter de faire l’exercice de vocabulaire sans passer au résumé.

  • 1 Voir la fiche pédagogique que j’ai écrite pour Les Cahiers de l’APLIUT, vol. XXII, n° 3 (octobre 20 (...)

10Je donne plusieurs notes lors de ce module et aboutis à une note pour chaque type de texte. Ensuite je fais la moyenne des trois notes pour obtenir une note finale. J’utilise tout au long du module des fiches d’évaluation qui me permettent de suivre le travail individuellement et en groupe et de montrer aux étudiants mes critères d’évaluation1.

11Pour la publicité enregistrée, je donne une note qui tient compte à la fois du résultat final et du travail fourni pour y arriver. La note de présentation orale comprend une note pour la présentation elle-même (coefficient 2) et une note pour l’interrogation qui suit (coefficient 1). Pour le texte théorique, je note l’exercice de préparation (une note pour le groupe, coefficient 1) et le résumé final (coefficient 2) et je rajoute ou enlève jusqu’à 2 points pour la liste de vocabulaire en tenant compte de sa composition et de la qualité de la présentation.

12Pour terminer, je dois dire quelques mots sur le travail que ce module implique pour l’enseignant. La publicité ne demande pas beaucoup de temps pour la notation, mais le travail de répétition avec chaque groupe peut être plus chronophage. Je le conduis au fur et à mesure que les groupes sont prêts pendant que les autres continuent leur travail sur les autres textes. La présentation orale est notée tout de suite et l’interrogation qui suit est vite préparée et vite corrigée. Mais, pour bien cerner la présentation, il est nécessaire d’avoir lu chaque texte en soulignant quelques points sur lesquels il est possible de poser des questions.

13Le texte théorique est le plus exigeant. Il n’est pas toujours évident pour les étudiants de choisir leur vocabulaire, de rédiger la liste ou de relever les informations nécessaires pour un résumé. Il faut passer un certain temps à leur expliquer le travail à accomplir, mais la correction est relativement rapide si on se contente de donner simplement de –2 à +2 pour le vocabulaire. Bien sûr, la correction des résumés est ce qui prend le plus de temps. C’est la raison pour laquelle je m’assure que l’exercice de préparation est bien fait et limite la version finale à une page.

14Ce module peut paraître à première vue un peu long et lourd à gérer. Mais le travail est assez varié et je l’étale sur plusieurs séances de travail. Je trouve qu’il a l’avantage, au cours de la deuxième année, d’amener les étudiants à mettre en pratique des techniques et du vocabulaire qu’ils ont déjà appris dans leur spécialité.

Haut de page

Annexe

Annexe 1. Studying technical texts

This work consists in choosing texts concerned with computing from professional sources, and doing the work assigned for each type of text. You must choose and study three types of texts:

  • An advertisement for a computer product,

  • A description of a new software or hardware product,

  • A theoretical text on some aspect of computer science.

The work should be done in groups of three people.

1. Advertisement for a computer product
Using one text you have chosen for your group, you must produce and record an oral advertisement together for the product. This advertisement should be about 30 seconds long. After you have prepared the ad and practised it with the teacher, you will record it on an audio cassette with a technician in the audiovisual service.

2. A description of a new product
Using this text, you will prepare an oral presentation of the product. This presentation should be about 2-3 minutes long and will be given without notes and using one transparency. Each person in the group must do an individual presentation and each should choose a different text. The length of this text should be 1/2 to 1 page.

3. A theoretical computer text
A theoretical text is a text which deals with a subject such as solving a programming problem, choosing or organizing a computer system, etc. You should choose one text (2-3 pages long) for the group. The work on the text is in two parts. First you will make one vocabulary list per group for the text. The form of this list will be given to you later. Next, you must write a summary of this text. Each person in the group will write an individual summary in class at the same time. Instructions for the summary will also be given to you later.

Marks
You will receive an individual mark for the work done on each text. The marks will be averaged to give you one mark for the module.

Annexe 2. Studying an advertisement

Before you prepare your oral advertisement, try to find the following information in the written version:

I. Type of advertisement:

- The public it is aimed at;
- The register of language used.

II. Product:

- Name of the product;
- Name of the manufacturer;
- Generic name (What is it?);
- Function (What does it do?);
- Price;
- How to get information on the product;
- Words/expressions that describe the product;
- Words/expressions that promote the product;
- Slogans that can be used in your radio ad.

III. Language

IV. Form of the advertisement

Your radio ad should be about 30 seconds long and contain the following parts:
- Promotion;
- Description;
- Information on obtaining the product.

Make sure you pronounce numbers, the names of units (Mhz, lb, etc.) and acronyms correctly. And mind your intonation!

Annexe 3. Description of a computer product

Using this text, you will prepare an oral presentation of the product. This presentation should be about 2-3 minutes long and will be given without notes and using one Power Point slide or a transparency. Each person in the group must do an individual presentation and each should choose a different text. The length of this text should be 1/2 to 1 page.

Complete information on the product should include:
- Name of product;
- Name of manufacturer;
- Generic name (what it is);
- Function (what it does);
- Price (if given);
- Main features and specifications (how it works);
- Test results, author’s opinion (if given).

On your transparency, you should put information that will help the audience to understand what the product is, key words which will help you remember what you want to say and any difficult vocabulary you are going to use. Be sure it doesn’t contain too much information and is easy to read.

After your slide has been corrected, you should prepare the Power Point slide or print the text (type size at least 14) which we will photocopy onto a transparency.

Annexe 4. A vocabulary list for technical texts

The purpose of this list is to help you understand the meaning of your text and how it is constructed. You will therefore include not only words you don’t know, but also some that are already known. You must give in the list the day you write the summary of the text in class (be sure to obtain an extra copy of the text for this purpose).

I. Content

Include the following types of words/expressions in your list:

1) Subject-related words/expressions:
a) Computer vocabulary (including acronyms);
b) General vocabulary related to the main theme of the article.
Choose at least 8 of
each type of word for your list.

2) Words causing comprehension problems such as:
a) Words which can be used in different grammatical categories:
V/N, V/Adj, etc.
b) Phrases which are difficult to understand because of their syntax:
Break down the phrase that is difficult to understand into its grammatical components and show the relations between the parts.
c) Expressions which can have a double meaning;
d) Cultural references.

3) All words/expressions used to structure the text should be circled in the text you hand in with your list:
a) Articulators;
Ex: although, moreover, etc.
b) Coherence words / phrases:
Ex: the latter, Such are the problems of, etc.

Words outside these categories should not be listed. They are unlikely to be necessary to the comprehension of the article.

II. Form of the list

1) The words / expressions in « content 1 » and « content 2 » should be listed in the order that they appear in the text. Each entry should contain the following things:
a) The word / expression
in capital letters as it appears in the text;
b) The grammatical category in English for individual words (verb, noun, preposition etc.). If a word is slang or used colloquially, you should also indicate this.
c) The type of expression (idiom, double meaning, cultural reference, etc.) for other entries.
The indications in ’b’ and ’c’ should be given for the word / expression as it is used in the text.
d) A brief definition or explanation in English of the word / expression as it is used in the text;
e) A brief translation of the word / expression
as it is used in the text.

The words in « content 3 » do not need to be listed but they must all be circled in the text.

A copy of the text with these words / expressions underlined and/or circled must be given in with the list.

III. Using the vocabulary in your summary of the text

The words in « content 1 » are the technical word list and some of them should be used in your summary.

The expressions in « content 2 » should be used with care. They are often difficult to understand and are not necessary for the presentation. And you can often use an easier word or expression.

Colloquial expressions and expressions with double meanings should not be used.

The words/expressions in « content 3 » should be given particular attention as they are sure to be found in other texts. They will help you organize your summary.

Annexe 5. Preparation for writing a summary

After you have read your theoretical text, do this exercise. It should help you to prepare to write your summary.
1. Give the references for your text: title, author, source.
2. Give the main theme of the text.
3. Give adjacent themes of the text.
4. Separate the text into several parts.
5. Write one sentence giving the main idea of each part.
6. Follow the reasoning of the author through the text:
- First the author says... / presents... / gives... / asks if...;
- Then the author...;
- Then he...;
- Finally, the author...
7. In one sentence, give the main conclusion of the text.

If you write complete sentences to do this exercise, your summary will be almost finished. Your final summary should be about 250 words long (count the words and mark the number on your paper!).

Haut de page

Notes

1 Voir la fiche pédagogique que j’ai écrite pour Les Cahiers de l’APLIUT, vol. XXII, n° 3 (octobre 2003) pour une explication de mes fiches d’évaluation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Janet Atlan, « Un module sur les textes techniques pour les départements secondaires », Cahiers de l’APLIUT, Vol. XXIV N° 3 | 2005, 81-87.

Référence électronique

Janet Atlan, « Un module sur les textes techniques pour les départements secondaires », Cahiers de l’APLIUT [En ligne], Vol. XXIV N° 3 | 2005, mis en ligne le 14 juillet 2012, consulté le 21 juillet 2017. URL : http://apliut.revues.org/2817 ; DOI : 10.4000/apliut.2817

Haut de page

Auteur

Janet Atlan

Janet Atlan est Maître de conférences en anglais à l’IUT Nancy 2, elle enseigne dans le département Informatique.
janet.atlan@univ-nancy2.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Association des Professeurs de Langues des Instituts Universitaires de Technologie

Haut de page