Navigation – Plan du site
25 fiches pédagogiques

Local Radio News (Un bulletin de radio locale)1

Dan Frost
p. 103-106

Entrées d’index

Mots-clés :

tâche communicative
Haut de page

Texte intégral

1Type d’activité : tâche communicative

2Langue : anglais (l’exemple en annexe, mais s’adapte à toutes les langues)

3Niveau : moyen - avancé (ALTE B1/B2+)

4Faits de langue : past simple, present perfect, discours indirect

5Matériel : polycopies, crayons, papier

6Temps de préparation enseignant : 2 heures

7Durée de l’activité : 2 heures

8Nombre d’étudiants : 12-16 étudiants minimum

Description de l’activité

9Les étudiants préparent un bulletin d’informations de type « infos locales » grâce à des bribes de faits divers que l’enseignant leur donne à intervalles réguliers et en temps réel. À la fin du cours, ils présentent le bulletin.

Préparation

10Imaginer quelques faits divers qui arriveraient dans la ville ou dans la région. Pour un groupe de 14-16 étudiants, préparer deux émissions, soit deux fois six ou sept faits divers. Il faut inventer quelques faits divers sérieux, d’autres moins sérieux, et prévoir de les faire évoluer plusieurs fois. Pour ajouter un peu de stress quelques minutes avant l’émission, prévoir aussi un fait divers « orphelin », c’est-à-dire n’ayant rien à voir avec les autres.

11Les exemples donnés en annexe parlent de la ville de Grenoble, mais il est facile de les adapter à une autre ville. Les faits divers donnés en annexe sont les suivants :

Liste des faits divers

Liste des faits divers

12Les bribes doivent être regroupées afin de pouvoir les donner par paquets de deux à cinq (voir annexes : A1-A8 et B1-B8).

Déroulement

13(Avant le cours) Passer un peu de temps au préalable à réviser et faire pratiquer le prétérite, le present perfect et le discours indirect.

14(Avant le cours) Préparer les faits divers, découper les polycopies (une bribe sur chaque bout de papier) ; regrouper en paquets de deux à cinq bouts de papier.

15(10-15 minutes) Expliquer la grammaire et le vocabulaire nécessaires (Editor, reporter, newsreader, anchorman/-woman, headlines, it has been reported that, rumors have been heard that, etc., et le vocabulaire des faits divers).

16(5 minutes) Séparer la classe en 2 groupes de 6/7 étudiants (ou plus de groupes si vous avez plus d’étudiants mais, dans ce cas, il faut préparer plus de faits divers). Attribuer les rôles : un rédacteur en chef/ anchorman et six journalistes/présentateurs par groupe. Expliquer la tâche.

17(40-50 minutes) Donner le premier paquet de bribes (A1 ou B1) aux rédacteurs en chef. À eux de les distribuer à leurs journalistes. À eux aussi de donner les grands titres au début de l’émission (le rôle d’anchorman) et, éventuellement, le dernier fait divers « orphelin ».

18Toutes les 5 minutes, donner aux rédacteurs un paquet de bribes qu’ils vont distribuer. Les journalistes doivent rédiger leur partie du bulletin.

19Pendant cette période, l’enseignant circule dans la classe et corrige les rédactions, tout en « mettant la pression » : l’heure du bulletin approche…

20(5-10 minutes) Les équipes s’organisent avant le bulletin. Les rédacteurs choisissent l’ordre, la façon de présenter les titres, etc.

21(10 minutes pour chaque bulletin = 20 minutes) Chaque groupe présente son bulletin à l’autre groupe, debout, devant la classe.

22Si un groupe a un étudiant de trop, celui-ci peut préparer les prévisions météo ou le sport. L’enseignant peut lui donner quelques consignes ou il peut tout inventer selon le niveau d’imagination de l’individu.

Commentaires

23Cette activité plaît beaucoup aux étudiants. Elle demande un peu de réflexion et de préparation de la part de l’enseignant, mais une fois les faits divers préparés et photocopiés sur des fiches, l’activité peut être répétée avec d’autres groupes sans plus de préparation. Les étudiants apprennent, entre autres, à travailler en équipe, à déléguer, à prendre des notes, à travailler dans l’urgence et à parler en public. La qualité des bulletins (une fois corrigés) ne varie pas beaucoup sur le plan du langage, mais leur nature peut varier énormément : des journalistes envoyés sur le terrain, du bruitage, des jingles… Et pourquoi pas des infos télévisées… ?

Haut de page

Annexe

Radio news (present perfect/past simple) – NEWSTEAM A

Radio news (present perfect/past simple) – NEWSTEAM A

Radio news (present perfect/past simple) – NEWSTEAM B

Radio news (present perfect/past simple) – NEWSTEAM B
Haut de page

Notes

1 Il est possible de télécharger les annexes sur mon site (document WORD) : http://dan27000.free.fr/pages_french/french_pro_ressources.htm

Haut de page

Table des illustrations

Titre Liste des faits divers
URL http://apliut.revues.org/docannexe/image/2829/img-1.png
Fichier image/png, 25k
Titre Radio news (present perfect/past simple) – NEWSTEAM A
URL http://apliut.revues.org/docannexe/image/2829/img-2.png
Fichier image/png, 108k
Titre Radio news (present perfect/past simple) – NEWSTEAM B
URL http://apliut.revues.org/docannexe/image/2829/img-3.png
Fichier image/png, 106k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dan Frost, « Local Radio News (Un bulletin de radio locale) », Cahiers de l’APLIUT, Vol. XXIV N° 3 | 2005, 103-106.

Référence électronique

Dan Frost, « Local Radio News (Un bulletin de radio locale) », Cahiers de l’APLIUT [En ligne], Vol. XXIV N° 3 | 2005, mis en ligne le 21 juillet 2012, consulté le 26 mai 2017. URL : http://apliut.revues.org/2829 ; DOI : 10.4000/apliut.2829

Haut de page

Auteur

Dan Frost

Dan Frost enseigne l’anglais à l’IUT2 Grenoble, dans le département Informatique.
frost@iut2.upmf-grenoble.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Association des Professeurs de Langues des Instituts Universitaires de Technologie

Haut de page