Navigation – Plan du site
Recensions

Liz Soars, John Soars, New Headway Advanced

Oxford : Oxford University Press, 2003
Élodie Salé
p. 69-70
Référence(s) :

Soars, Liz & John. 2003. New Headway Advanced. Oxford : Oxford University Press, 160 p., ISBN 978-0194369312

Texte intégral

1New Headway English Course est l’édition revue et étoffée du best-seller Headway. Cette réédition a permis la remise à jour des documents supports, et sa présentation est claire et attrayante. Cet ouvrage constitue un cours progressif et solide, doté d’un contenu varié et complet. Il traite de sujets d’actualité comme les courriels, Internet, le culte de la célébrité ou le clonage, mais il reste avant tout un cours à vocation générale avec des thèmes souvent « traditionnels », comme l’immigration aux États-Unis, la société de consommation, le pouvoir des médias.

2L’ouvrage comporte douze unités chacune centrée sur un thème, donnant lieu à un travail approfondi des quatre compétences et à une progression en spirale du point de vue du vocabulaire qui est recyclé quelques unités plus loin, dans un contexte différent.

3Chaque unité débute par une activité d’expression orale déclenchée par un document iconographique connu, ce qui permet à l’élève d’aborder ainsi le thème de l’unité avec la préparation mentale et la curiosité d’esprit nécessaires. L’unité présente ensuite des documents écrits de tous genres : articles de journaux, interviews, extraits de romans, biographies, lettres authentiques, mémoires. Les textes contiennent le vocabulaire et les expressions les plus courantes tant dans la langue parlée qu’écrite. Le vocabulaire est avant tout fonctionnel et pratique. Les mots-clés du texte sont recyclés au sein d’exercices où l’on doit associer le mot à sa définition, son antonyme ou son synonyme. L’élève élargit son vocabulaire tout en travaillant sur des faits de langue déjà acquis, ou découvrant et analysant les temps verbaux, la conjugaison et les structures grammaticales en contexte. Les exercices de consolidation se font soit à l’oral en cours soit à l’écrit dans le cahier de l’élève.

4Chaque unité présente des documents oraux tout aussi riches par leur diversité et leur authenticité. L’élève est mis au contact d’un éventail très large d’accents possibles. Comme pour les textes écrits dans lesquels temps verbaux et expressions sont ciblées, les documents sont guidés, avec une vitesse de parole et un accent adaptés pour aider l’élève à intégrer au mieux ce qu’il étudie. La phase de compréhension est guidée de manière à amener l’élève à dégager l’implicite du document, et débouche systématiquement sur une phase d’expression libre.

5Un point de phonologie est systématiquement travaillé, ainsi qu’un ou plusieurs points de grammaire. La méthode est largement inductive : l’apprenant est invité à réfléchir par lui-même pour comprendre les structures grammaticales. Il peut donc travailler en autodidacte avec le cahier d’exercices et les cassettes qui l’accompagnent, ainsi qu’avec les livres de prononciation. Le rôle du professeur reste cependant primordial pour guider et corriger, mais aussi pour encourager et faciliter les échanges.

6En ce qui concerne l’expression écrite, New Headway propose des exercices pratiques et personnalisés au sein desquels l’apprenant doit activer les faits de langue et le vocabulaire étudiés en écrivant des textes courts basés sur des modèles de lettres, courriels et messages divers. Chaque unité renvoie à un devoir d’expression écrite en fin du livre de l’élève. La méthode pour remplir les critères de réussite de chaque devoir, ainsi que les tâches nécessaires sont clairement exposées, par étapes. Des fiches et tableaux sont réunis dans la rubrique « Grammar Reference » à la fin du livre. L’élève les consulte après avoir trouvé la règle par lui-même.

7L’expression orale est sans aucun doute le point fort de cette méthode, qui propose des sujets de débats basés sur des textes intéressants. Jeux de rôles à deux ou en groupe, quiz et questionnaires sont autant de moyens pour stimuler la conversation et les échanges entre élèves. On trouvera également des commentaires de photos, descriptions de situations, formulations de questions et de rapports, mises en situations sociales et pratiques. New Headway offre de très nombreuses occasions de travailler l’expression orale, avec au moins un exercice par page dans le livre de l’élève et des leçons de prononciation dans chaque unité du cahier. Les jeux de rôles guidés et adaptés aux compétences de l’élève visent à pratiquer le vocabulaire en contexte. Le vocabulaire étudié dans les unités précédentes est recyclé pour que l’élève progresse à partir de ses acquis. Les questions sur les textes et les interviews suscitent toujours des réponses qui obligent l’élève à conjuguer le temps ou à manipuler la structure étudiée. Le professeur peut alors corriger et faire répéter si besoin (avec, également, des exercices de type ‘gap filling’).

8La méthode comprend également un livre du professeur très complet, qui réduit le temps de préparation. Y figurent également des activités d’expressions orales supplémentaires, ainsi que des suggestions d’alternatives dans la gestion du cours. D’autres idées d’activités photocopiables, toujours très rythmées et ludiques, destinées à recycler le vocabulaire de l’unité et à développer la communication au sein du groupe, se trouvent dans le Teacher’s Resource Book accompagnant le livre du professeur.

9New Headway semble donc avoir de beaux jours devant lui compte tenu de sa remise à jour, de son contenu vivant, ludique et complet, et de la fidélité des professeurs.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Élodie Salé, « Liz Soars, John Soars, New Headway Advanced », Cahiers de l’APLIUT, Vol. XXIV N° 1 | 2005, 69-70.

Référence électronique

Élodie Salé, « Liz Soars, John Soars, New Headway Advanced », Cahiers de l’APLIUT [En ligne], Vol. XXIV N° 1 | 2005, mis en ligne le 16 octobre 2012, consulté le 26 mai 2017. URL : http://apliut.revues.org/3018

Haut de page

Auteur

Élodie Salé

IUT de Metz

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page