Navigation – Plan du site
Recensions

Norman F. Davies (ed.), System, 32/1

Pergamon Press, mars 2004
Jean-Paul Narcy-Combes
p. 112-113
Référence(s) :

Davies, Norman F. (ed.). 2004. System, 32/1. Pergamon Press, mars 2004

Texte intégral

1Pour notre domaine, System, dont les articles sont à la fois théoriques et rigoureux sur le plan de la validation scientifique, est une revue intéressante car elle se consacre à l’acquisition des langues en milieu institutionnel. Même s’il ne s’agit pas d’articles à visée didactique, ils peuvent néanmoins nous aider à mieux nous situer dans nos pratiques enseignantes.

2Le lecteur trouvera dans ce numéro huit articles (qui sont des comptes rendus de recherche) et quatre revues de livres.

3Le premier article, de M. Lamb, est consacré à la motivation intégrative ou plutôt à une relecture de ce que cette motivation pourrait être. Cette relecture confirmerait ce que Dörnyei et Csizér avancent. Plus que l’identification culturelle ou linguistique à un groupe cible, l’objectif d’une telle motivation serait l’identification avec une représentation que l’on a de soi en tant que locuteur de l’anglais dans un monde « global ». Voilà une piste intéressante qui rappelle des hypothèses que Guiora avait émises au début de l’interculturel.

4Le second article, de Sae Matsuda et Peter Gobel, traite de l’anxiété et des prédicteurs de réussite en classe de langue. Les effets de contexte sont tels que les résultats n’ont pas de signification valide en France, mais comme il serait pertinent de mener de semblables études dans des institutions françaises !

5Le troisième article reste en Asie, mais à Hong Kong, et décrit comment l’apprentissage de L2 par Internet peut conduire à des changements de stéréotypes culturels chez les apprenants. Mais rien n’est simple et le chercheur H. Itakura nous avertit de ne pas trop attendre de telles pratiques !

6Vient ensuite un article qui fera sourire les plus anciens de notre communauté : Krashen revient, en fait en second auteur, pour nous parler de l’efficacité du travail à partir d’input compréhensible (ce qu’il avance depuis plus de vingt ans). Dans l’étude qu’il a menée avec V. Rodrigo et B. Gribbons, il semble que ce qu’il prouve c’est l’hypothèse de Swain !… Une forme d’output compréhensible permet la structuration et la stabilisation d’un intake qui, bien sûr, ne peut résulter que d’un input compréhensible… Krashen aura donc toujours raison ! Enfin, peu importe car ce qui est intéressant, c’est bien de voir que l’acquisition est plus efficace quand une tâche de compréhension prend sens. Ce qui lui permet de le faire c’est de conduire l’apprenant à une forme de transformation de ce qu’il a compris dans une activité de restitution plus ou moins structurée. Plus cette activité est structurée, plus l’acquisition est efficace, semble-t-il.

7L’article de J. Murphy et M. Kandil sur les schémas d’accentuation des mots dans des listes de vocabulaire académique s’intéresse à des problèmes souvent négligés, mais il est assez éloigné de nos préoccupations de terrain et de nos pratiques.

8L’article suivant, de L. Morris et T. Cobb, est assez ardu. Il porte sur le lexique et son acquisition comme prédicteurs de succès. Quand on sait le rôle de plus en plus grand que les recherches donnent au lexique, on ne peut qu’apprécier de telles recherches, mais des articles plus proches des pratiques seraient sans doute plus efficaces pour entrer dans cette réflexion.

9Le dernier article est aussi consacré à l’acquisition du lexique. M.J. Sanchez y présente une étude comparative qui montre la supériorité d’un travail par association sémantique et création de réseaux sur la mémorisation sur une approche par exercices à trous et QCM. Des applications informatiques permettraient à une telle pratique de se développer.

10Le dernier article n’a aucun intérêt direct en France, mais son sujet, pourquoi les jeunes Américains continuent les langues ou s’arrêtent, ne peut que nous intriguer.

11Les revues d’ouvrages, toutes rédigées par des chercheurs connus, abordent des domaines qui nous concernent tous :

  • L. Cameron sur S. McDonough, « Applied linguistics in language education » ;

  • P. Meara sur J. Field : « Psycholinguistics : A Resource Book for Students » ;

  • R. Pemberton sur M. Rost : « Teaching and Researching Listening » ;

  • R. Vismans sur K. Beatty : « Teaching and Researching Computer-assisted Language Learning ».

12Voilà un numéro de plus qui peut donner envie d’abonner une unité de recherche ou un département à System !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Paul Narcy-Combes, « Norman F. Davies (ed.), System, 32/1 », Cahiers de l’APLIUT, Vol. XXIII N° 2 | 2004, 112-113.

Référence électronique

Jean-Paul Narcy-Combes, « Norman F. Davies (ed.), System, 32/1 », Cahiers de l’APLIUT [En ligne], Vol. XXIII N° 2 | 2004, mis en ligne le 18 octobre 2014, consulté le 23 novembre 2017. URL : http://apliut.revues.org/3393

Haut de page

Auteur

Jean-Paul Narcy-Combes

Université de La Rochelle

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Association des Professeurs de Langues des Instituts Universitaires de Technologie

Haut de page