Navigation – Plan du site
Recensions

Barbara Seidlhofer (dir.), Controversies in Applied Linguistics

Oxford : Oxford University Press, 2003
Jean-Paul Narcy-Combes
p. 151-152
Référence(s) :

Seidlhofer, Barbara (dir.). 2003. Controversies in Applied Linguistics. Oxford : Oxford University Press, 360 p. ISBN 978-0194374446

Texte intégral

1Voici un ouvrage comme on aimerait en voir plus souvent dans un domaine où les théories sont nombreuses, avec des divergences que le profane ou le néophyte a du mal à saisir. L’auteure a réuni une série d’articles ou de communications sur des domaines de la linguistique appliquée où les positions sont parfois très contradictoires.

2L’objectif avoué de ce livre est d’amener ses lecteurs à oser interpeller les chercheurs en linguistique appliquée qui font autorité. Il permet de prendre conscience que ces chercheurs ne sont pas en accord car rien dans ce domaine ne saurait être défini de manière certaine, et que force est donc de se résoudre à se positionner personnellement sur certains points. Encore faut-il pouvoir le faire en toute légitimité. C’est ce que tente de faire la coordinatrice de Controversies in Applied Linguistics en permettant de prendre la mesure de ce qui fait débat sur cinq points de la linguistique appliquée :
1. Le développement mondial de l’anglais.
2. La linguistique de corpus et l’enseignement des langues.
3. La critique de l’analyse du discours.
4. L’acquisition des langues secondes.
5. La nature de la linguistique appliquée.

3Pour chacun de ces points, on trouve des textes relevant d’une ou plusieurs controverses. Trois pour le point 1, deux pour les points 2 et 4 et une seule pour chacun des deux autres. Soit neuf en tout, qui permettent de lire des échanges parfois fort acrimonieux entre des sommités du domaine.

4Les pages sur le développement hégémonique de l’anglais sont surtout intéressantes sur un plan interculturel et idéologique. Il y a là non pas une querelle des anciens et des modernes, mais des impérialistes et des libertaires, querelle qui n’est pas sans rappeler certains débats franco-français sur le déclin de la langue et sur l’impérieuse nécessité d’en garder son esprit.

5Les autres questions sont plus directement liées à certaines de nos préoccupations d’enseignants et de chercheurs. Le rédacteur de ce compte rendu s’est surtout arrêté sur les deux controverses concernant l’acquisition des langues, un débat très utile entre ce que la recherche en sociologie appelle une approche explicative et descendante et une approche compréhensive et ascendante. La première serait plus proche d’une approche positiviste telle qu’on l’imagine dans les sciences dures, l’autre serait plus humaniste et qualitative, et en un sens plus relative. Ces débats existent en France également, mais pas tout à fait sous cette forme, et il est très intéressant de voir comment, dans des contextes culturels différents, des oppositions théoriques sensiblement semblables à celles que nous connaissons s’expriment de façon fort différente tant dans le discours que dans la justification des positions adoptées.

6Certaines controverses regroupent jusqu’à six textes (articles ou contributions à des ouvrages collectifs), certains de ces textes étant en fait d’authentiques réponses de leur(s) auteur(s) au texte précédent qui les mettait en cause.

7Les noms des chercheurs sont très connus. On relève Widdowson, Crystal, Long, Brumfit, Gass, Kasper, et Kachru, qui sont souvent cités, même en français. Les autres n’ont pas atteint la même notoriété en dehors du monde de langue anglaise.

8Certes, l’ouvrage s’adresse surtout aux chercheurs ou aux apprentis chercheurs, mais on ne peut que le recommander aux nombreux enseignants de terrain qui aiment être à jour sur l’évolution des théories qui nous concernent. Ils ne s’ennuieront pas, rien que sur un plan interculturel, et ils apprendront beaucoup !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Paul Narcy-Combes, « Barbara Seidlhofer (dir.), Controversies in Applied Linguistics », Cahiers de l’APLIUT, Vol. XXIII N° 1 | 2004, 151-152.

Référence électronique

Jean-Paul Narcy-Combes, « Barbara Seidlhofer (dir.), Controversies in Applied Linguistics », Cahiers de l’APLIUT [En ligne], Vol. XXIII N° 1 | 2004, mis en ligne le 18 octobre 2014, consulté le 26 février 2017. URL : http://apliut.revues.org/3528

Haut de page

Auteur

Jean-Paul Narcy-Combes

Université de La Rochelle, CERCI, Université de Nantes

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page