Navigation – Plan du site
Recensions

Longman Dictionary of Contemporary English, New Edition

Londres : Longman, 2003
Marie-Françoise Narcy-Combes
p. 155-156
Référence(s) :

Longman Dictionary of Contemporary English, New Edition. 2003. Londres : Longman

Texte intégral

1Voici un outil remarquable, à conseiller aux étudiants avancés et aux enseignants. Basé sur les travaux de recherche en linguistique de corpus, ce nouveau dictionnaire offre, outre les ressources classiques que fournit tout bon ouvrage de cette catégorie, des indications et des exemples qui mettent vraiment les utilisateurs en contact avec la langue telle qu’on l’utilise en situation réelle.

2Ainsi, cette édition présente les atouts que nous trouvions déjà dans les éditions antérieures : des indications sur la prononciation des mots, des définitions claires et accessibles, des variations orthographiques, des synonymes, antonymes et dérivés, des mots composés, et des exemples qui permettent à l’étudiant de comprendre facilement comment le mot est employé. Comme toujours, une distinction est établie entre l’anglais américain et l’anglais britannique.

3L’originalité et l’intérêt de cet ouvrage résident principalement dans le fait qu’il s’appuie sur la recherche linguistique effectuée sur des corpora. Le résultat, c’est d’abord une langue naturelle, et des milliers d’exemples fiables, qui tiennent compte du contexte d’occurrence et des niveaux de langue d’une part, et d’autre part l’introduction des collocations, ce qui permet aux utilisateurs de savoir quels mots vont le plus fréquemment ensemble. Le dictionnaire présente d’ailleurs ces collocations dans l’ordre de fréquence d’utilisation, du plus au moins fréquent. Cette aide n’est pas négligeable lorsque l’ambition est de produire des énoncés authentiques. A cela il convient d’ajouter les nouvelles rubriques Word Choice, Word Focus et Grammar Box, qui offrent des études comparatives et des conseils sur les différentes utilisations d’un mot ou d’un fait de langue. Enfin, autre nouveauté, le dictionnaire comporte un grand nombre de planches illustrées en couleur qui, mieux qu’une longue explication, permettent de comprendre d’un coup d’œil à quoi correspond les mots camcorder, light shade ou pigtail.

4L’ouvrage est accompagné d’un CD-ROM qui propose encore davantage d’exemples d’utilisation des mots et de collocations, disponibles sur un simple clic de souris et qui, en plus des rubriques offertes par l’édition papier, est complété d’une partie encyclopédique tirée du Longman Dictionary of English Language and Culture et d’une partie étymologique.

5La combinaison de ces deux éléments fait du Longman Dictionary of Contemporary English un outil solide et clair, d’utilisation simple et agréable que nous recommandons à ceux qui souhaitent conseiller à leurs étudiants un ouvrage de référence unilingue.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-Françoise Narcy-Combes, « Longman Dictionary of Contemporary English, New Edition », Cahiers de l’APLIUT, Vol. XXIII N° 1 | 2004, 155-156.

Référence électronique

Marie-Françoise Narcy-Combes, « Longman Dictionary of Contemporary English, New Edition », Cahiers de l’APLIUT [En ligne], Vol. XXIII N° 1 | 2004, mis en ligne le 18 octobre 2014, consulté le 20 novembre 2017. URL : http://apliut.revues.org/3532

Haut de page

Auteur

Marie-Françoise Narcy-Combes

CERCI Nantes

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page