Navigation – Plan du site
Fiches pédagogiques

Internet et la révision du vocabulaire spécifique de la distribution en allemand

Jean-Michel Tholliez
p. 62-65

Texte intégral

1Objectifs : réviser ou découvrir de manière « interactive » le vocabulaire spécifique de la distribution en explorant les nombreux sites des enseignes allemandes de la distribution.

2Activité : je présente ici de petits exercices qui permettent d’éviter l’étude fastidieuse de listes de vocabulaire spécifique des formes de distribution et qui sont, en général, bien accueillis par les étudiants.

3Durée : il s’agit de séances d’une heure en laboratoire multimédia pendant lesquelles les étudiants travaillent en binômes sur des postes connectés à Internet.

Exemples de sites et d’activités

1. www.einzelhandel.de

4Ce site du commerce allemand présente les grandes formes de distribution (grande distribution généraliste, GSA, GSS, Discount, VPC, petit commerce, export etc.) et permet aux étudiants de passer en revue l’ensemble de ces domaines d’activité au moyen d’une grille simple, donnée en français. Ils doivent rechercher :

  • quels domaines sont présentés sur ce site ;

  • comment ils sont présentés ;

  • quelles sont les spécificités de chacun.

5Chaque binôme expose ensuite, en allemand, le résultat de ses recherches concernant une de ces formes de distribution.

2. www.metro.de

6Lors d’une autre séance, les étudiants découvrent les différents secteurs d’activité et les différentes enseignes du groupe Métro.

7L’avantage est que ce groupe intervient dans de nombreux domaines, avec de multiples enseignes et sous de nombreuses formes (gestion directe, association ou franchise, coopération avec d’autres groupes etc.). Chaque enseigne du groupe est présentée sur le site sous une forme courte, accessible à nos étudiants.

  • 1 Traduction de ces quatre termes : (1) philosophie de l’entreprise, (2) stratégie marketing, (3) int (...)

8Le cours se divise en deux parties : dans un premier temps, chaque binôme étudie un domaine ou une enseigne particulière. Dans la seconde partie de l’heure, les binômes présentent aux autres « leur » secteur ou enseigne, tout en recherchant la Unternehmensphilosophie (1) et la Marketingstrategie (2) communes à l’ensemble du groupe : Qui a par exemple retrouvé sur sa page les notions de Kundennähe (3) ou de Erlebniseinkauf (4) ?1

3. www.rewe.de

9Une troisième séance est consacrée à l’étude du groupe REWE. Ce groupe tentaculaire est présent dans tous les domaines et réunit toutes les formes d’activité.

10Les recherches des étudiants sont guidées par une grille (cf. annexes) sur laquelle n’apparaissent dans un premier temps que les formes de distribution (les quatre premières lignes horizontales). Je demande aux étudiants de naviguer sur le site pour retrouver toutes les enseignes correspondant à ces diverses formes de distribution et de les répartir dans les différentes colonnes qui ont été préalablement vidées de leur contenu.

  • 2 En raison du format des Cahiers de l'APLIUT, la grille, au départ en format A4, a été scindée en de (...)

11Au bout d’une demi-heure la grille ci-jointe est distribuée2. Elle joue le rôle de corrigé et je demande aux étudiants de visiter les enseignes qui leur avaient échappé. Mais je précise aussi que ce corrigé est incomplet et les étudiants passent le reste de l’heure à le compléter (il manque des enseignes dans le tourisme, le surgelé, les fleurs, etc.).

12Tous les noms qui apparaissent sur le site ne sont pas des noms d’enseignes. Les étudiants apprennent à différencier les noms des marques et ceux des enseignes propres au groupe.

Points forts de cette activité

  • Attrait du multimédia.

  • Travail sur des termes concrets souvent bien illustrés sur la page.

  • Textes de présentation « grand public », donc courts et faciles avec beaucoup de notions internationales.

Points faibles

13Ce type d’exercice ne peut qu’aviver la motivation et l’intérêt des étudiants, mais ne garantit pas que les termes vus seront immédiatement (et durablement) retenus. Il faudra d’autres documents et exercices...

Haut de page

Annexe

Annexe 1. Struktur der REWE-Handelsgruppe (www.rewe.de)

Annexe 1. Struktur der REWE-Handelsgruppe (www.rewe.de)

Annexe 2. Struktur der REWE-Handelsgruppe (www.rewe.de)

Annexe 2. Struktur der REWE-Handelsgruppe (www.rewe.de)
Haut de page

Notes

1 Traduction de ces quatre termes : (1) philosophie de l’entreprise, (2) stratégie marketing, (3) intimité client, (4) achat-plaisir.

2 En raison du format des Cahiers de l'APLIUT, la grille, au départ en format A4, a été scindée en deux. Je présente en annexe 1 ce qui est en fait la partie gauche de la grille complète (secteur de la distribution) ; la partie droite (secteur des services) apparaît en annexe 2. Les renseignements sont ceux de juin 2003. Je peux envoyer cette grille aux collègues intéressés.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Annexe 1. Struktur der REWE-Handelsgruppe (www.rewe.de)
URL http://apliut.revues.org/docannexe/image/3674/img-1.png
Fichier image/png, 77k
Titre Annexe 2. Struktur der REWE-Handelsgruppe (www.rewe.de)
URL http://apliut.revues.org/docannexe/image/3674/img-2.png
Fichier image/png, 32k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Michel Tholliez, « Internet et la révision du vocabulaire spécifique de la distribution en allemand  », Cahiers de l’APLIUT, Vol. XXII N° 3 | 2003, 62-65.

Référence électronique

Jean-Michel Tholliez, « Internet et la révision du vocabulaire spécifique de la distribution en allemand  », Cahiers de l’APLIUT [En ligne], Vol. XXII N° 3 | 2003, mis en ligne le 05 mars 2013, consulté le 26 mars 2017. URL : http://apliut.revues.org/3674 ; DOI : 10.4000/apliut.3674

Haut de page

Auteur

Jean-Michel Tholliez

Jean-Michel Tholliez est enseignant d’allemand dans les départements TC et GEA de l’IUT de Lens.
tholliez@iut-lens.univ-artois.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Association des Professeurs de Langues des Instituts Universitaires de Technologie

Haut de page