Navigation – Plan du site
Fiches pédagogiques

Activité Pédagogique : Projet tutoré transversal Réseaux informatiques / Anglais

Claudine Gardey
p. 83-86

Texte intégral

1. Description du projet

1Il s’agit, pour les étudiants de deuxième année du Département Génie Électrique et Informatique Industrielle de réaliser une application multimédia sous forme de leçons en anglais sur les réseaux informatiques locaux et Internet. Ces leçons, destinées aux étudiants de première année, sont conçues comme une introduction aux réseaux et assorties d’exercices permettant de tester la compréhension du sujet et l’intégration du vocabulaire adéquat.

2Cette application doit être créée en version exécutable sur CD-ROM et être compatible avec Internet afin de permettre sa diffusion sur la Toile.

3Ce projet est co-tutoré par l’enseignant d’anglais et son collègue spécialiste des réseaux.

2. Nombre d’étudiants

4De 2 à 5, dont un étudiant au moins familiarisé avec les techniques de conception et de réalisation d’applications multimédia.

3. Matériel nécessaire

  • Ordinateur avec liaison Internet et compatible avec les logiciels requis.

  • Logiciel de création de présentations Web et multimédia MatchWare Mediator Pro.

  • Logiciel de création d’exercices Hot Potatoes (mots-croisés, QCM…) téléchargeable gratuitement sur le site http://web.uvic.ca/​hrd/​halfbaked/​ (University of Victoria).

  • Graveur de CD-ROM.

  • De la rigueur, du bon sens pédagogique et de la créativité !

4. Mise en œuvre du projet

5Après avoir défini les phases de réalisation de leur projet, les étudiants se réunissent régulièrement sous la conduite de leur Chef de Projet.

6Une fois par mois environ, de décembre à mars, ils soumettent aux deux tuteurs l’avancement de leurs travaux. La langue utilisée lors de ces réunions peut être soit le français soit l’anglais.

7Les tuteurs supervisent plus particulièrement telle ou telle phase en fonction de leurs compétences disciplinaires, et évaluent de manière transversale la conduite du projet et le résultat final.

8Les phases de réalisation du projet établies par les étudiants peuvent être les suivantes :
a) Étude du cahier des charges
b) Définition du contenu des leçons
Ex : Introduction au réseau local
Introduction au réseau Internet
Le port TCP
La translation d’adresse
c) Choix des exercices
Ex : Mots croisés permettant la mémorisation du vocabulaire spécialisé
QCM permettant d’évaluer l’intégration des concepts et principes du réseau
Exercice d’appariement (sous forme de Drag and Drop) visant à tester la maîtrise des liens logiques entre différents éléments du réseau
d) Réalisation papier / numérique des leçons
e) Réalisation papier / numérique des exercices
f) Programmation de l’application : mise en forme et interactivité
g) Gravure du CD-ROM et vérification de son caractère exécutable
h) Présentation du projet et du produit devant les tuteurs.

5. Commentaires

9Ce projet est une aventure enrichissante pour les étudiants comme pour leurs tuteurs parce qu’il s’appuie sur des savoirs et des compétences qui n’appartiennent pas a priori à l’une ou l’autre des parties en présence, mais qui peuvent être communs ou envisagés sous des angles différents : l’étudiant passionné de réseaux maîtrise souvent mieux le vocabulaire anglais spécifique que son professeur d’anglais qui peut alors lui faire partager son expérience de la communication multimédia, tandis que l’enseignant scientifique, habitué à la conduite de projets, permet à toute l’équipe de mieux cadrer ses objectifs.

10Cette mise en synergie transversale des savoirs et savoir-faire permet de dépasser les rôles traditionnels de chacun et d’offrir des ouvertures vers d’autres champs de compétences.

11Le tableau en annexe récapitule, sans prétendre à l’exhaustivité, les savoirs et compétences mis en synergie dans un projet de ce type, les actions de contrôle des enseignants-tuteurs ainsi que les critères d’évaluation rétroactive du produit.

12Ce projet peut être facilement poursuivi car il suffit de prendre pour modèle les pages déjà réalisées et d’y ajouter de nouveaux contenus se prêtant à une telle mise en média, dans le même domaine ou dans des domaines scientifiques différents.

Haut de page

Annexe

Annexe. Projet First Approach to Local and Internet Networks : mise en synergie des savoirs et savoir-faire disciplinaires ou transversaux

Annexe. Projet First Approach to Local and Internet Networks : mise en synergie des savoirs et savoir-faire disciplinaires ou transversaux
Haut de page

Table des illustrations

Titre Annexe. Projet First Approach to Local and Internet Networks : mise en synergie des savoirs et savoir-faire disciplinaires ou transversaux
URL http://apliut.revues.org/docannexe/image/3741/img-1.png
Fichier image/png, 84k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claudine Gardey, « Activité Pédagogique : Projet tutoré transversal Réseaux informatiques / Anglais », Cahiers de l’APLIUT, Vol. XXII N° 2 | 2003, 83-86.

Référence électronique

Claudine Gardey, « Activité Pédagogique : Projet tutoré transversal Réseaux informatiques / Anglais », Cahiers de l’APLIUT [En ligne], Vol. XXII N° 2 | 2003, mis en ligne le 30 avril 2013, consulté le 20 novembre 2017. URL : http://apliut.revues.org/3741 ; DOI : 10.4000/apliut.3741

Haut de page

Auteur

Claudine Gardey

Claudine Gardey enseigne l’anglais dans le département GEII de l’IUT de Bordeaux I.
claudinegardey@yaho.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Association des Professeurs de Langues des Instituts Universitaires de Technologie

Haut de page