Navigation – Plan du site
Recensions

Diana L. Fried-Booth, Project Work

Oxford : Oxford University Press, 2002
Marie-Françoise Narcy-Combes
p. 98
Référence(s) :

Fried-Booth, Diana L. 2002. Project Work. Oxford : Oxford University Press. 127 p. ISBN 0-19-4372251

Texte intégral

1Publié dans la série Ressource Books for Teachers, cet ouvrage sur le thème du projet présente une série de tâches complexes permettant d’intégrer les quatre capacités de communication de manière pertinente et motivante pour les étudiants.

2Il s’organise essentiellement comme un ouvrage pratique à l’usage des enseignants et, de ce point de vue, l’objectif est pleinement atteint : sa principale qualité est la clarté. On distingue deux parties.

  • La première guide l’enseignant novice pas à pas dans l’élaboration et la mise en œuvre des différentes étapes du projet en tant qu’outil pédagogique.

  • La seconde propose une série d’exemples classés autour de grands thèmes (les médias, la culture, le voyage, la ville et le quartier, la salle de classe) et suggère des niveaux et des tranches d’âge appropriés aux sujets. On peut regretter qu’en raison de la diversité et de l’hétérogénéité des sujets proposés par des enseignants du monde entier la classification ne soit pas vraiment utilisable en pratique. Par contre, les dossiers présentés sont riches d’idées exploitables et adaptables pour ceux qui souhaitent travailler de cette manière.

3Le livre se termine par des références de sites sur Internet, mais comme il s’agit d’une liste de moteurs de recherche, l’utilité de ces références demeure limitée. On trouve ensuite une bibliographie et un index.

4En conclusion, ce livre peut intéresser ceux d’entre nous qui ont besoin d’information sur la façon de procéder ou d’idées d’activités à proposer pour travailler autour d’un projet avec leurs étudiants.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-Françoise Narcy-Combes, « Diana L. Fried-Booth, Project Work », Cahiers de l’APLIUT, Vol. XXII N° 1 | 2003, 98.

Référence électronique

Marie-Françoise Narcy-Combes, « Diana L. Fried-Booth, Project Work », Cahiers de l’APLIUT [En ligne], Vol. XXII N° 1 | 2003, mis en ligne le 26 octobre 2014, consulté le 26 mai 2017. URL : http://apliut.revues.org/4034

Haut de page

Auteur

Marie-Françoise Narcy-Combes

Université de Nantes

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Association des Professeurs de Langues des Instituts Universitaires de Technologie

Haut de page