Navigation – Plan du site

Éditorial

Mireille Hardy et Mourad Boughedaoui
p. 6-7

Texte intégral

  • 1 Cette décision a été prise lors du Conseil d’Administration de l’APLIUT du 19 octobre 2002, dont le (...)

1Vous l’aurez remarqué, cette livraison des Cahiers de l’APLIUT est un « numéro spécial ». En effet, le Cahier de rentrée paraissant toujours avant le renouvellement des abonnements, nous venons de décider1, comme de nombreuses autres associations, de faire correspondre la durée des adhésions et abonnements avec l’année civile et ce, à partir de 2003. Ce numéro spécial du volume XXI sera donc le lien entre l’ancienne et la nouvelle formule.

2Nous avons tous conscience de la richesse d’Internet, du formidable potentiel qu’il représente pour l’apprentissage d’une langue. En même temps, la surabondance d’information est à double tranchant : comment intégrer cet outil à notre enseignement, comment aider nos étudiants à organiser leur parcours sur la toile ? Alain Verreman donne ici deux exemples de l’utilisation d’Internet dans l’enseignement de l’allemand : un dispositif d’apprentissage en autonomie partielle et une formation panachant révision grammaticale par l’Internet et exposés. L’auteur explique sa méthode : formation à la recherche et responsabilisation, individualisation des parcours et mutualisation.

3Avec Pascale Noet, nous restons sur Internet mais dans une application très spécifique. En effet, elle a travaillé sur l’utilisation de l’IRC (Internet Relay Chat, plus simplement appelé « chat ») en classe de Français Langue Etrangère. A partir de l’exemple concret d’une session de questions-réponses entre des classes primaires et diverses personnalités, elle montre comment surmonter les difficultés inhérentes au « chat » et transformer les faiblesses du système en atouts pour l’enseignement. Ces réflexions ouvrent de nouvelles perspectives pour l’utilisation des TICE.

4Aimée Blois emploie la méthode contrastive pour sensibiliser ses étudiants de départements secondaires aux problèmes de prononciation de l’anglais. Elle se base sur un corpus de termes scientifiques et techniques graphiquement et sémantiquement identiques en français et en anglais pour souligner les différences de prononciation entre les deux langues.

5Patrick Fabre a testé 7 CD-ROM d’apprentissage de l’anglais. Il les présente ici brièvement et partage avec nous ses conclusions personnelles.

6Antoine Provo, Vice Président de l’APLIUT chargé de la diversité des langues, a fait un compte rendu de lecture détaillé d’un dossier consacré à « L’Europe des Langues » par la revue Les Langues Modernes. Nous envisageons de consacrer un prochain numéro des Cahiers aux « autres langues… » et encourageons tous ceux que ce thème intéresse à nous envoyer une contribution, sous forme d’article ou de fiche (voir l’appel à contributions à la fin de ce volume).

7La deuxième partie des Cahiers, traditionnellement consacrée à la vie de notre association, est particulièrement importante dans ce numéro. Vous y trouverez notamment les statuts et le règlement intérieur modifiés, adoptés par le dernier Congrès de l’APLIUT, et les comptes rendus des assemblées générales et des différents ateliers de spécialité et de région.

8Nous vous souhaitons une bonne lecture.

9Mireille Hardy
Mourad Boughedaoui

Haut de page

Notes

1 Cette décision a été prise lors du Conseil d’Administration de l’APLIUT du 19 octobre 2002, dont le compte rendu paraîtra dans le numéro de février 2003 des Cahiers.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mireille Hardy et Mourad Boughedaoui, « Éditorial », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol. XXI N° spécial | 2002, 6-7.

Référence électronique

Mireille Hardy et Mourad Boughedaoui, « Éditorial », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité [En ligne], Vol. XXI N° spécial | 2002, mis en ligne le 07 novembre 2013, consulté le 25 mai 2017. URL : http://apliut.revues.org/4045

Haut de page

Auteurs

Mireille Hardy

Rédactrice en chef des Cahiers de l’APLIUT
apliut@revues.org

Articles du même auteur

Mourad Boughedaoui

Rédacteur adjoint des Cahiers de l’APLIUT

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Association des Professeurs de Langues des Instituts Universitaires de Technologie

Haut de page