Navigation – Plan du site
Fiche pédagogique

« High Street woes ». Préparation d’un travail sur un texte économique avec des étudiants de première année du Département Techniques de Commercialisation

Marie-Annick Mattioli
p. 8-12

Entrées d’index

Mots-clés :

anglais commercial

Keywords :

business English
Haut de page

Texte intégral

Document utilisé

1Un article, « High Street Woes » (The Economist, July 28th 2001). Le texte de l’article se trouve en Annexe 1.

Objectifs du travail demandé

2Le travail à partir de ce texte est assez complet dans la mesure où l’on peut développer trois compétences : principalement la compréhension écrite et l’expression écrite, mais aussi, dans une moindre mesure il est vrai, l’expression orale. Le texte est riche en vocabulaire de base pour l’anglais commercial et les divers exercices (voir Annexe 2) visent un travail précis sur ce vocabulaire (recherche dudit vocabulaire dans le texte, son utilisation pour répondre à des questions et sa réappropriation par la rédaction d’un court texte).

Préparation des étudiants

3Donnez le texte à vos étudiants une semaine à l’avance, en leur demandant de le lire et de rechercher les termes qui leur sont inconnus.

Le travail de TD

4Une heure et demie devrait suffire pour couvrir les cinq points de la fiche de travail que vous aurez distribuée à vos étudiants en tout début de TD.

51) Leur demander de relire le texte rapidement et de trouver les termes correspondant aux définitions données dans le premier exercice. Faire une correction rapide pour que chaque étudiant ait les bonnes réponses (voir les corrigés en Annexe 3).

62) Leur demander de former des petits groupes de 2 ou 3 étudiants et de répondre par écrit aux exercices 2 et 3. Pour ce type d’exercice en groupe, il vaut mieux donner un temps maximum d’exécution des tâches, ici 20 minutes sont suffisantes. Chaque groupe est ensuite amené à répondre oralement à l’une des questions soumises. Si les interventions sont incomplètes, demander à un autre groupe de compléter ou, si aucun groupe n’a d’élément complémentaire, donner soi-même des pistes (la place où se trouve l’information dans le texte par exemple) pour que de nouveaux points soient trouvés.

73) Les deux derniers exercices sont à traiter individuellement par les étudiants et par écrit. Et si l’on peut vérifier les deux listes de termes trouvés pour l’exercice 4 collectivement en classe, le dernier exercice doit faire l’objet d’une correction individuelle. On peut même demander aux étudiants de travailler sur cet exercice pour la semaine d’après, le ramasser et le corriger. Avant de rendre les travaux notés, on pourra dicter un corrigé-type de l’exercice.

Évaluation

8Cette année, j’ai travaillé avec deux groupes sur ce texte et la réaction des deux groupes a été positive. Le fait d’alterner le travail en petits groupes et le travail individuel, l’écrit avec l’oral a certainement aidé à ce que cela se passe bien. C’est le dernier exercice (exercice n° 5) qui leur a semblé le plus difficile à réaliser.

Haut de page

Annexe

Annexe 1. Texte de l’article

Annexe 1. Texte de l’article

Annexe 2. Exercices

Annexe 2. Exercices

Annexe 3. Corrigés des exercices

Annexe 3. Corrigés des exercices
Haut de page

Table des illustrations

Titre Annexe 1. Texte de l’article
URL http://apliut.revues.org/docannexe/image/4097/img-1.png
Fichier image/png, 162k
Titre Annexe 2. Exercices
URL http://apliut.revues.org/docannexe/image/4097/img-2.png
Fichier image/png, 139k
Titre Annexe 3. Corrigés des exercices
URL http://apliut.revues.org/docannexe/image/4097/img-3.png
Fichier image/png, 87k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-Annick Mattioli, « « High Street woes ». Préparation d’un travail sur un texte économique avec des étudiants de première année du Département Techniques de Commercialisation », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol. XXI N° 4 | 2002, 8-12.

Référence électronique

Marie-Annick Mattioli, « « High Street woes ». Préparation d’un travail sur un texte économique avec des étudiants de première année du Département Techniques de Commercialisation », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité [En ligne], Vol. XXI N° 4 | 2002, mis en ligne le 15 février 2014, consulté le 27 mai 2017. URL : http://apliut.revues.org/4097 ; DOI : 10.4000/apliut.4097

Haut de page

Auteur

Marie-Annick Mattioli

Marie-Annick Mattioli est enseignante d’anglais à l’IUT de Paris, dans le département Techniques de Commercialisation

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Association des Professeurs de Langues des Instituts Universitaires de Technologie

Haut de page