Navigation – Plan du site
Recensions

Les Langues modernes, 2001/2, « Évaluation et certification des langues »

APLV, avril-mai-juin 2001
Chantal Escudié
p. 94
Référence(s) :

Les Langues modernes, 2001/2, « Évaluation et certification des langues », avril-mai-juin 2001. Association des Professeurs de Langues Vivantes (APLV)

Texte intégral

1Ce dossier sur l’évaluation et la certification en langues soulève bien des questions que se posent les enseignants par rapport à l’évolution de leur enseignement et à l’importance des enjeux (DCL et CLES). Les diverses catégories d’évaluation sont évoquées et les auteurs des articles proposent leur point de vue.

2Christian Puren, en tant que didacticien, met l’accent sur la nécessaire évolution de nos conceptions de l’évaluation et sur la complexité de celle-ci.

3Claude Springer présente le DCL et le CLES. Il détaille également le diagnostic et le bilan de compétence qui permet de faire un véritable état des lieux dans lequel les résultats sont éloquents.

4Yannick Guillet démontre que l’évaluation aide l’apprenant à construire un parcours singulier.

5Wolf Haberstadt raconte l’élaboration du Portfolio Européen des Langues dans quinze pays depuis 1998. Ce dernier sera une réelle carte de visite et permettra de constituer la mémoire de la formation en langues vivantes.

6Michel Laurier et Denise Lustier analysent la nouvelle politique d’évaluation des apprentissages au Québec. La réforme du système éducatif semble remettre en question les pratiques en cours et par conséquent la formation des enseignants au départ.

7L’article collectif des étudiants en didactique des langues sur les sites d’évaluation en langues fait le point sur les ressources dont nous bénéficions sur l’Internet.

8Enfin, Brigitte Albéro nous fait part de ses observations sur les centres de ressources, leur organisation et la spécificité de chacun. Chaque type de centre est examiné de façon détaillée.

9Ce numéro est donc à la fois un panorama à l’échelle nationale et internationale qui donne au lecteur de précieuses informations sur les multiples facettes de l’évaluation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Chantal Escudié, « Les Langues modernes, 2001/2, « Évaluation et certification des langues » », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol. XXI N° 3 | 2002, 94.

Référence électronique

Chantal Escudié, « Les Langues modernes, 2001/2, « Évaluation et certification des langues » », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité [En ligne], Vol. XXI N° 3 | 2002, mis en ligne le 05 novembre 2014, consulté le 28 mars 2017. URL : http://apliut.revues.org/4330

Haut de page

Auteur

Chantal Escudié

IUT d’Orsay

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Association des Professeurs de Langues des Instituts Universitaires de Technologie

Haut de page