Navigation – Plan du site
Recension

Martine Spenski (ed), Universalisme, particularisme et citoyenneté dans les Iles Britanniques

L’Harmattan, 2000
Eve-Marie Aldridge
p. 74-75
Référence(s) :

Spenski, Martine (ed). Universalisme, particularisme et citoyenneté dans les Iles Britanniques. L’Harmattan. 2000. 180 p. ISBN 2-7384-9044-1

Texte intégral

  • 1 First Past The Post (scrutin uninominal majoritaire à un tour : le candidat ayant obtenu le plus gr (...)
  • 2 Lijpahart, A. « First-past-the-post, PR, Michael Pinto-Duchinsky, and the Empirical Evidence », in (...)

1Cet ouvrage vient à point nommé : en effet, à une époque où l’Europe s’agrandit et où l’on compare en détail les systèmes de représentation des pays membres, il explore la légitimation de l’exclusion « naturelle » des sphères du pouvoir de certaines catégories d’individus, tous exclus à diverses époques sous un prétexte ou un autre : sexe, race, classe sociale. Universalisme d’un côté, particularisme de l’autre ? Sujet d’actualité pour étudier et légitimer le rôle et la fonction de l’élu local, régional ou national, mais paradoxalement fort peu discuté aujourd’hui en Grande-Bretagne, sauf par les Libéraux-Démocrates. Ceux-ci aimeraient pouvoir transformer le système actuel du FPTP1 en un système de représentation proportionnelle où, en théorie, les voeux et souhaits de chacun sont mieux représentés. Ils y voient un moyen supplémentaire de secouer de l’intérieur un système électoral « inégalitaire » que, à leur avis, seul le système des quotas, illégal pour le moment en Grande-Bretagne, permettrait de changer. Surtout, dans un pays de plus en plus divisé en classes et communautés de toutes sortes, le système serait « more conducive to stable democracy »2. Par exemple, le nombre de femmes élues à Westminster a varié mais n’a jamais été très élevé ; quant à leur rôle et à leur action, ils sont en général très dévalorisés et même nettement sous-valorisés par leurs collègues masculins, comme le soulignent souvent les médias en parlant de « token women, Blair’s Babes, etc. », et tout comme le notait déjà en 1982 Anthony Sampson :

  • 3 Sampson, A. (1982). The Changing Anatomy of Britain, Hodder and Stoughton, Coroners Books, pp. 20-2 (...)

It is whom the House of Commons does not include that is more striking, and among the members [...] only a few representatives of half the population, women. They have encouraged much wider subjects for parliamentary debate, including welfare, health, social services, abortion and divorce, but they had had much less effect on the make-up of the House3.

2L’ouvrage est composé de cinq chapitres qui éclairent le point de vue adopté du côté britannique (en fait, spécifiquement anglais) à travers plusieurs cas très précis d’inclusion et/ou d’exclusion de différents groupes (ouvriers, juifs, irlandais, femmes), et un sixième chapitre qui explique pertinemment les différences d’approche du concept de discrimination positive (« affirmative action » aux Etats-Unis, discrimination « protectrice » dans divers pays comme l’Inde, la Malaisie, et l’Afrique du Sud). D’ailleurs il faut remarquer que ce ne sont pas toujours les groupes minoritaires que l’on cherche à « protéger », mais parfois des groupes majoritaires en nombre, mais économiquement plus pauvres que certains autres groupes minoritaires, ou considérés comme défaillants à un titre ou à un autre.

3Ce livre s’adresse à tous les enseignants et étudiants curieux de comprendre de façon détaillée les tensions qui existent dans la vie sociale et politique, au niveau de la représentativité électorale, de l’égalité entre citoyens, de l’égalité des chances, entre un concept idéologique et universaliste « à la française » et un concept « communautariste » à l’anglaise, et dans quelle mesure les gouvernements sont prêts, ou non, à pratiquer une « ingénierie sociale » pour parvenir à un plus grand degré d’égalité entre citoyens.

Haut de page

Notes

1 First Past The Post (scrutin uninominal majoritaire à un tour : le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de voix dans chaque circonscription électorale est déclaré vainqueur, quel que soit le nombre de partis en lice, le pourcentage de votants, ou le taux d’abstention).

2 Lijpahart, A. « First-past-the-post, PR, Michael Pinto-Duchinsky, and the Empirical Evidence », in Representation Vol. 36,2, p. 134.

3 Sampson, A. (1982). The Changing Anatomy of Britain, Hodder and Stoughton, Coroners Books, pp. 20-21.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Eve-Marie Aldridge, « Martine Spenski (ed), Universalisme, particularisme et citoyenneté dans les Iles Britanniques », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol. XX N° 4 | 2001, 74-75.

Référence électronique

Eve-Marie Aldridge, « Martine Spenski (ed), Universalisme, particularisme et citoyenneté dans les Iles Britanniques », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité [En ligne], Vol. XX N° 4 | 2001, mis en ligne le 26 octobre 2014, consulté le 26 février 2017. URL : http://apliut.revues.org/4778

Haut de page

Auteur

Eve-Marie Aldridge

Portsmouth University

Haut de page

Droits d’auteur

Association des Professeurs de Langues des Instituts Universitaires de Technologie

Haut de page