Navigation – Plan du site
Notes

Aide à la rédaction de CV en ligne

How to write your CV on-line
Anne Chateau
p. 46-52

Résumés

Pour répondre à la demande de nombreux étudiants envisageant un stage à l’étranger (tant dans le cadre d’échanges de type ERASMUS ou COMETT que pour des séjours post-doctoraux) le CRELENS, Centre de Ressources pour l’Enseignement des Langues Etrangères aux Non-Spécialistes (Université Henri Poincaré, Nancy), a créé un site d’aide à la rédaction de CVs en anglais. Ce site contient des informations du type aide à la lecture de petites annonces ou à la rédaction de lettres de motivation, un tableau de correspondance des diplômes américains, britanniques et français ou encore des liens vers d’autres sites regroupant des renseignements du même ordre. Néanmoins, le souci de l’équipe ayant travaillé sur le projet était de ne pas répéter l’existant. L’originalité des pages proposées aux usagers de l’UHP réside donc dans la rédaction de leur CV en ligne, en fonction du pays de destination et dans la possibilité de l’imprimer directement.

Haut de page

Entrées d’index

Mots-clés :

CV, education, site web

Keywords :

CV, education, web site
Haut de page

Texte intégral

1Pour aider les nombreux étudiants envisageant un stage à l’étranger (tant dans le cadre d’échanges de type ERASMUS ou LEONARDO que pour des séjours post-doctoraux), le CRELENS, Centre de Ressources pour l’Enseignement des Langues Etrangères aux Non-Spécialistes de l’Université Henri Poincaré à Nancy, a créé cette année un site d’aide à la rédaction de CVs en anglais. Celui-ci est composé de plusieurs pages (voir carte en annexe), chacune d’entre elles étant consacrée à des informations spécifiques. On y trouve par exemple des renseignements du type aide à la lecture de petites annonces ou à la rédaction de lettres de motivation, un tableau de correspondance des diplômes américains, britanniques et français ou encore des liens vers d’autres sites regroupant des informations du même ordre. Néanmoins, le souci de l’équipe ayant travaillé sur le projet était de ne pas répéter l’existant. L’originalité des pages proposées aux usagers de l’UHP réside donc d’une part dans la rédaction de leur CV en ligne en fonction du pays de destination, et d’autre part dans la possibilité de l’imprimer directement.

2Le site devant pouvoir être utilisé par des publics divers (étudiants de niveaux et de spécialités variés, mais aussi éventuellement personnels administratifs et techniques, voire enseignants et enseignants-chercheurs), l’équipe qui a travaillé sur le projet avait décidé de le tester sur une période relativement courte et sur un nombre restreint d’usagers avant d’en implanter une version définitive pouvant satisfaire ces différents publics. Les résultats de ces tests ainsi que les différentes pages créées ont donc été montrées au cours d’un atelier au dernier congrès de l’APLIUT à Cherbourg. La communication avait en effet pour thème la présentation du site, créé au cours de l’année 1999-2000 par une équipe d’enseignants regroupés au sein du CRELENS, ainsi que les premiers résultats obtenus auprès des utilisateurs. Elle contenait tout d’abord une rapide définition du CRELENS et de ses missions, puis du contexte dans lequel le site a été créé, des objectifs poursuivis par l’équipe, des méthodes adoptées, de l’évaluation et enfin des résultats obtenus. Il convient néanmoins de dire qu’à Cherbourg le logiciel Powerpoint ainsi qu’une série de liens vers le site web ont permis de montrer aux personnes présentes de nombreuses pages du site. La communication était donc nécessairement très différente dans sa forme du présent article

  • 1 Pour plus de renseignements concernant ce projet voir : Bylinski, Chateau et Collin-Metzger (1999 : (...)

3Le CRELENS, Centre de Ressources pour l’Enseignement des Langues Étrangères aux Non-Spécialistes de l’Université Henri Poincaré, a été créé en 1994. C’est un centre qui fédère la totalité des enseignants de langues de cette université à dominante scientifique. Il reflète la volonté de parvenir à une meilleure mutualisation des ressources documentaires (de tous types : papier, logiciels, CD-Roms…), de fédérer des actions en réseau (le terme réseau étant ici polysémique) telles que l’élaboration des pages sur le CV ou le projet ‘Préparation aux communications scientifiques orales en langue anglaise’ par exemple1. C’est un centre à l’usage des enseignants de langues (chaque composante de l’UHP ayant en règle générale un centre de ressources pour ses étudiants) qui a également un rôle de veille technologique : il s’agit d’être le plus possible à l’écoute des nouveautés dans le domaine des langues pour en informer les collègues. L’adresse du site internet du CRELENS qui est un des moyens privilégiés pour informer les enseignants de langues à l’UHP, est la suivante : http://www.crelens.uhp-nancy.fr.

Contexte

4L’Université Henri Poincaré est une université à dominante scientifique comprenant 3 IUT, des Facultés de Médecine, Odontologie, Pharmacie, Sciences et Faculté du Sport ainsi que des Écoles d’ingénieurs. Les publics auxquels les enseignants de langues sont confrontés à l’UHP sont donc très divers et de niveaux variés allant de l’étudiant de niveau Bac + 1 à Bac + 8. En outre, ces différents publics sont répartis sur des sites géographiquement distants (l’IUT de Longwy se trouvant par exemple à une centaine de kilomètres de Nancy). Les étudiants étant sur les sites distants sont en général moins favorisés du point de vue de l’accès à l’information (bibliothèques…). L’idée était donc, en créant des pages web, de permettre à tous les publics de l’UHP d’avoir le même accès à l’information quelle que soit leur composante d’origine. De plus, à l’UHP, seulement environ 150 étudiants sont partis à l’étranger en 1999-2000 dans le cadre de leur formation, qu’il s’agisse d’échanges de type ERASMUS ou LEONARDO ou d’étudiants partis pour faire un stage de fin d’études. Pour une population étudiante de 17 500 étudiants, ce résultat est loin d’être satisfaisant, même s’il ne tient pas compte des étudiants, assez nombreux actuellement, qui partent à l’étranger après leur thèse pour des séjours ‘post-doctoraux’.

Objectifs

5Une des volontés de l’équipe ayant travaillé sur la création de ces pages était donc d’aider l’UHP à améliorer ses performances en matière de mobilité étudiante et à développer l’internationalisation de ses formations. Cette volonté de l’université a d’ailleurs été clairement affichée dans la rédaction du dernier contrat quadriennal. En ce sens, la création et la mise en place par le CRELENS du site d’aide à la rédaction de CV en anglais rejoignait tout à fait le thème du XXIIe colloque de l’APLIUT, ‘L’international, une dynamique pour l’apprentissage des Langues’.

6L’objectif de l’équipe ayant créé le site était en effet d’aider les étudiants à se présenter de façon positive en vue des différentes occasions où ils peuvent avoir besoin d’un CV et d’une lettre de motivation en anglais, par exemple :

  • les stages (obligatoires ou facultatifs en fonction de leur spécialité d’origine et de leur année d’étude) ;

  • les jobs d’été ;

  • les emplois à l’étranger auxquels ils souhaiteraient postuler après leurs études.

Méthodes

7Du point de vue de la fabrication du site l’équipe a fonctionné de la façon suivante.

8L’aspect technique a été confié à un ingénieur d’études. Durant l’année 1999-2000, le CRELENS a en effet eu la chance de bénéficier de l’aide d’un ingénieur qui a aidé les enseignants à concrétiser de nombreux projets, outre cette création de pages internet pour la rédaction de CV. Il est certain que sans son aide précieuse le site aurait probablement été beaucoup plus pauvre en animations (utilisation du logiciel Flash notamment) et que la pertinence de certaines des informations apportées aurait peut-être été moins évidente pour les utilisateurs.

9En ce qui concerne le contenu, tous les enseignants de langues des différentes composantes ont été sollicités et plusieurs d’entre eux ont contribué à l’édifice de diverses façons (envoi de documents utilisés dans leurs enseignements, prêt de CV glanés auprès de leur contacts étrangers, critique constructive du travail au fur et à mesure de son élaboration…). En outre, de nombreux ouvrages, articles et sites internet traitant du sujet ont été consultés par l’équipe (voir bibliographie) et nous ont aidés dans la mise au point des renseignements à donner aux étudiants. Le site contient d’ailleurs une page ‘bibliographie’ regroupant les ouvrages que nous avons jugés les plus utiles et auxquels les utilisateurs peuvent ainsi se réfèrer s’ils le souhaitent, ainsi que des liens vers d’autres sites internet pouvant les aider (voir annexe pour les titres des différentes pages proposées aux utilisateurs).

10Enfin, du point de vue graphique, il y a eu interaction constante entre l’ingénieur et les enseignants. Il était en effet très pratique de pouvoir, au jour le jour, dialoguer avec lui et lui demander de modifier ce qui du point de vue visuel aurait pu dérouter les étudiants ou causer des ambiguïtés.

Évaluation

11Afin d’éviter les écueils inhérents à la fabrication de sites web (coquilles, fautes d’orthographe, oublis…), l’équipe avait décidé de tester le site avant de l’utiliser dans le cadre d’enseignements ou de le recommander à l’ensemble des usagers de l’UHP, voire à des collègues de langues d’autres universités. Un questionnaire, dont les résultats s’enregistrent et s’affichent automatiquement sous forme de ‘camemberts’ et sont visibles pour les utilisateurs intéressés, a donc été inclus dans le site (page ‘sondage’). Ce sondage est volontairement court. Il ne comporte que cinq questions : une question permettant à l’utilisateur de s’identifier (en tant qu’étudiant de 1e, 2e ou 3cycle, personnel IATOS ou enseignant), une question sur le temps consacré au site, une sur l’appréciation portée sur chacune des pages, une sur l’appréciation globale du site et une question permettant à l’usager de s’exprimer. Ce nombre restreint de questions était destiné à ne pas rebuter les usagers (en outre, le sondage est facultatif), mais devait leur permettre, s’ils le souhaitaient, de laisser des commentaires afin que nous puissions modifier le site en fonction de leurs observations.

12La première version du site a été installée en deux endroits :

  • sur l’intranet de l’ESIAL (École Supérieure d’Informatique et Applications de Lorraine) ;

  • en page d’accueil des ordinateurs mis à disposition des étudiants à la bibliothèque du campus Sciences ce qui devait théoriquement permettre de toucher un assez grand nombre d’utilisateurs potentiels.

13Malheureusement, la réalisation d’un tel travail étant toujours beaucoup plus longue que ce qui est initialement prévu, le site n’a pu être implanté que dans la deuxième quinzaine de mai 2000. Cette indication chronologique explique que, lors de la communication au dernier congrès de l’APLIUT à Cherbourg, nous n’avions que très peu de résultats à montrer.

Résultats

14Lors de la communication présentée en juin dernier, les résultats obtenus étaient donc très modestes en termes quantitatifs puisque seulement 6 utilisateurs ayant laissé une trace étaient allés sur le site de la bibliothèque et 8 sur l’intranet de l’ESIAL. Ceci s’explique aisément puisque, pour les raisons précédemment indiquées, le site n’avait pu être mis à leur disposition que très tard dans l’année universitaire. Il était donc très difficile de tirer des enseignements en fonction de leurs réponses. On peut néanmoins constater, au vu de leurs appréciations, que toutes les rubriques (lecture d’annonces, généralités, systèmes éducatifs, exemples de CV, rédactions d’un CV et entretien d’embauche, cf. annexe) avaient été jugées ‘très utiles’ ou ‘utiles’ (sur une échelle comportant 4 critères) et qu’aucun n’avait jugé le site ‘incomplet’. En outre, bon nombre de collègues linguistes ayant assisté à la présentation du site faite à Cherbourg sont ensuite venus le visiter et nous ont laissés des commentaires fort utiles (nous profitons d’ailleurs de cet article pour les en remercier). Ces appréciations laissées par les différents usagers nous ont permis au cours de l’été 2000 de modifier et d’amender le site. La version corrigée devrait donc être installée pour les usagers de l’UHP au cours du premier semestre de l’année 2000-2001 et être disponible sous forme d’abonnement institutionnel pour les collègues linguistes en faisant la demande (pour plus de renseignements contacter le CRELENS2). La décision de demander une contribution financière aux utilisateurs extérieurs peut paraître singulièrement mercantile, mais elle nous permettra de leur garantir une maintenance régulière du site ainsi qu’un apport constant de renseignements nouveaux (notamment via le ‘feedback’ obtenu grâce aux commentaires sur la page sondage).

Conclusion

15Malgré les aléas rencontrés lors de la mise en place du site (retards, problèmes techniques de compatibilité des logiciels utilisés pour fabriquer le site avec les navigateurs utilisés par les usagers…) et le fait que les résultats soient encore très faibles en termes quantitatifs, l’expérience est néanmoins globalement positive. Elle a permis en effet une collaboration active de plusieurs enseignants au sein du CRELENS, d’autre part elle a donné l’occasion à ces enseignants de travailler en partenariat avec un ingénieur d’études et enfin elle nous a permis d’obtenir un site qui, au vu des commentaires des premiers utilisateurs, est reçu de façon plutôt positive. Nous espèrons donc que l’utilisation de la version corrigée du site dans le cadre de TD, ce qui devrait se faire dès le premier semestre 2000-2001, confirmera ces résultats.

Haut de page

Bibliographie

Bylinski, S., A. Château & P. Collin-Metzger. 1999. « Préparation aux communications scientifiques orales en langue anglaise. État d’avancement d’un projet ». ASp 23/26 : 627-632.

Metherell, V. 1993. Job Hunting - La recherche d’emploi et l’entretien d’embauche en anglais. Paris : Enseignement Supérieur Tertiaire, Ellipses.

Roland, M.-C. & M. Mast-Grand. 1993. Rédigez votre CV en Anglais. Langues Pour Tous, Pocket.

Selbach, G. 1999. « From résumé searching on the Internet to résumé writing on the IUT Intranet : Turning a teacher-led group project into a professional English learning experience ». Les Cahiers de l’APLIUT, volume XIX, n° 2, décembre 1999 : 43-56.

Tixier, M. 1986. Votre CV en Anglais. Longman Pratique, Longman France.

Haut de page

Annexe

Remarques

L’index ou carte du site a été organisé de façon chronologique par rapport aux différentes actions entreprises lors d’une recherche d’emploi ou de stage.

La plupart des pages ne contiennent pas uniquement des informations sous forme textuelle, mais permettent à l’utilisateur une navigation interactive grâce au recours à des animations développées à l’aide du logiciel ‘Flash’ (par exemple la page ‘lecture d’une annonce’) ou à des liens hypertextes (pages de liens ou pages de la section CV/Resume par exemple).

En outre la section ‘Votre opinion’ renvoie les utilisateurs vers un sondage développé à l’aide du logiciel PHP qui leur permet bien sûr de donner leur opinion, mais également d’enregistrer leurs commentaires, ainsi que d’avoir accès à ceux d’autres utilisateurs. Ceci nous permet en outre d’avoir un retour constant et d’apporter les modifications nécessaires.

Haut de page

Notes

1 Pour plus de renseignements concernant ce projet voir : Bylinski, Chateau et Collin-Metzger (1999 : 627-632).

2 CRELENS - UHP BP 239 - 54506 vandoeuvre les Nancy Cedex - http://www.crelens.uhp-nancy.fr

Haut de page

Table des illustrations

Titre Carte du site
URL http://apliut.revues.org/docannexe/image/4833/img-1.png
Fichier image/png, 357k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Chateau, « Aide à la rédaction de CV en ligne », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol. XX N° 3 | 2001, 46-52.

Référence électronique

Anne Chateau, « Aide à la rédaction de CV en ligne », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité [En ligne], Vol. XX N° 3 | 2001, mis en ligne le 14 septembre 2014, consulté le 21 août 2017. URL : http://apliut.revues.org/4833 ; DOI : 10.4000/apliut.4833

Haut de page

Auteur

Anne Chateau

Professeur Certifié d’anglais à la Faculté des Sciences, Anne Chateau est Chargée de Mission Langues, responsable de la gestion du CRELENS (Centre de Ressources pour l’Enseignement des Langues Étrangères aux Non-Spécialistes) à l’Université Henri Poincaré à Nancy.
chateau@crelens.uhp-nancy.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Association des Professeurs de Langues des Instituts Universitaires de Technologie

Haut de page