Navigation – Plan du site

Corps, voix et langues dans l’enseignement supérieur - Appel à textes

Volume 37 N°2 (juin 2018)

Recherche fondamentale et recherche appliquée se nourrissant mutuellement, la revue Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (RPPLSP) maintient depuis sa création cette double orientation à travers la publication d’articles et de notes de recherche en lien avec l’enseignement/apprentissage des langues-cultures dans l’enseignement supérieur. La dimension pédagogique est associée aux travaux de recherche à travers la publication de notes de pédagogie universitaire et de fiches pédagogiques dans chaque numéro.

La revue se fixe quatre objectifs principaux. Le premier est de promouvoir et de publier les résultats de recherches sur l’enseignement/apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur. Le deuxième objectif est de contribuer à la formation des enseignants de langues de spécialité par le biais de la publication des résultats de la recherche et des fiches pédagogiques. Le troisième objectif, maintenu depuis la création de la revue, est d’encourager l’enseignement/apprentissage de toutes les langues. Le quatrième objectif est d’aider les jeunes chercheurs. La revue est reconnue pour l’encouragement qu’elle fournit aux jeunes chercheurs, dans le respect de la politique éditoriale de la revue.

Le numéro 2, volume 37, à paraître en juin 2018, accueillera toutes les contributions autour de la thématique « Corps, voix et langues dans l’enseignement supérieur » en lien avec l’enseignement / apprentissage des langues-cultures dans l’enseignement supérieur.

Les contributions , rédigées en anglais ou en français, pourront être :

  • des articles (25 000 à 40 000 signes maximum, espaces non compris, hors résumés et mots-clés) ;

  • des notes de recherche ou de pédagogie universitaire (10 000 à 20 000 signes maximum, espaces non compris, hors résumés et mots-clés) ;

  • des comptes-rendus d’expérience sous forme de fiches pédagogiques (8000 à 15 000 signes maximum, espaces non compris, hors résumés et mots-clés) ;

  • des recensions (8000 à 15 000 signes maximum, espaces non compris).

Date de soumission des textes : 30 octobre 2017.

Merci d’envoyer votre contribution à l’adresse de la revue et au directeur scientifique de la revue : apliut@revues.org ; linda.terrier@univ-tlse2.fr.

Les textes seront soumis au processus d’évaluation en double-aveugle sous réserve du respect des normes de la revue (typologie et longueur des textes et consignes aux auteurs).

Typologie et longueur des textes : http://apliut.revues.org/5153.

Consignes aux auteurs : http://apliut.revues.org/1524.