Navigation – Plan du site

AccueilPrésentationConsignes aux auteurs

Consignes aux auteurs

Respect des normes de la revue

Les textes doivent respecter les normes de la revue.

Pour cela, les propositions doivent respecter la typologie des textes et les longueurs maximales (https://journals.openedition.org/apliut/5153) ainsi que les consignes aux auteurs décrites ci-dessous.

À réception des textes, le comité de rédaction du numéro vérifie que la typologie et la longueur du texte sont conformes, que les éléments obligatoires à intégrer à la proposition lors de l’envoi sont présents (voir détails ci-après) et que les consignes aux auteurs sont respectées (voir détails ci-dessous). Les textes ne respectant pas l’ensemble de ces normes ne sont pas soumis à évaluation.

Éléments obligatoires à intégrer lors de l’envoi de la proposition

Les texte soumis doivent être envoyés au format Word (.docx de préférence) en deux versions : version originale et version anonymée (dans laquelle le nom de l’auteur sera remplacé par AUTEUR et nom de l’institution à laquelle l’auteur appartient par INSTITUTION dans le texte ainsi que dans les propriétés du fichier). Un troisième fichier Word est envoyé : il comprend une courte biographie (100-150 mots), accompagnée de l’adresse électronique, de l’auteur ou de chaque auteur (l’arobase est remplacée par [at]).

La version originale et la version anonymée du texte doivent obligatoirement comprendre les 5 éléments suivants :

1/ Titre de l'article en français, et en anglais.

2/ Deux résumés, l'un en français l'autre en anglais. Chacun de ces deux résumés aura une longueur d’environ 150 mots.
3/ Une liste de mots-clés (8 maximum) en français et en anglais. Ces mots-clés doivent être classés par ordre alphabétique et
s'inspirer au maximum des mots-clés existant déjà dans la base de données de la revue (https://journals.openedition.org/apliut/38) et être écrits entièrement en minuscules.
NB : dans le fichier Word, les éléments doivent apparaitre dans l’ordre suivant : titre en français, résumé en français, mots-clés en français, titre en anglais, résumé en anglais, mots-clés en anglais pour un article rédigé en français. Titre en anglais, résumé en anglais, mots-clés en anglais, titre en français, résumé en français, mots‑clés en français pour un article rédigé en anglais.
4/ Des titres et sous-titres hiérarchisés. Les niveaux de titre s’expriment ainsi : 1.  1.1. 1.1.1. (éviter de dépasser trois niveaux de titres).
5/ Des références dans le corps du texte et dans la bibliographie qui correspondent aux normes de la revue APA 7 (cf. ci-après).

Une version pdf est requise si le texte contient des caractères spéciaux, tels que des symboles phonétiques.

Anonymat d’une soumission

Afin qu’un article soit évalué par le comité scientifique, l’auteur ne doit pas être identifiable. C’est pourquoi nous demandons aux auteurs de nous adresser deux versions de leur proposition, une version non anonymée et une version anonymée. Dans cette dernière :

  • aucun identifiant (nom personnel ou d’institution) ne doit apparaître dans les propriétés du fichier – supprimer ces informations en inspectant le document ;

  • aucun identifiant (nom personnel ou d’institution) ne doit apparaître dans le corps du texte ni dans la bibliographie – remplacer ces informations par « AUTEUR / INSTITUTION » ;

  • si l’auteur fait directement référence à ses propres ouvrages, il les citera dans le texte sous la forme (AUTEUR) ; dans la bibliographie, la référence correspondante sera remplacée par la seule mention « AUTEUR » en début de bibliographie.

À réception de la proposition, la rédaction attribuera un nom de code au fichier afin d’en préserver l’anonymat.

L’article sera désanonymé par l’auteur une fois qu’il aura été définitivement accepté pour publication et relu par le comité de rédaction.

Présentation du texte

Appliquer les règles de base suivantes : composer l’ensemble du texte en Times News Roman 12 (sans appliquer de style) ; limiter le nombre de mises en évidence : ne rien souligner, ne rien écrire en majuscules, limiter l’utilisation des caractères gras dans le corps du texte afin de les réserver aux intertitres ; les italiques sont réservés pour les références aux titres d’ouvrages (de revues, etc.) dans le corps du texte et aux termes en langue étrangère.

Les consignes ci-dessous se réfèrent aux spécificités de formatage de notre revue Recherche et pratiques pédagogiques en langues. Pour d'autres aspects de votre texte, veuillez vous référer au style APA7 décrit dans le guide de l’université de Montréal.

- Marges : normales.
- Police de caractères : Times News Roman 12 (sans appliquer de style) pour le corps du texte, le titre et les sous-titres (qui seront numérotés) ; Times New Roman 10 points normal pour les notes de bas de page.
- Interligne : 1,5.
- Aller à la ligne une seule fois pour introduire un nouveau paragraphe, (pas de paragraphe vide ni de saut de page).
- Ne pas effectuer de retrait de première ligne.
- Ne pas utiliser la touche de tabulation pour formater le texte.
- Justifier l’ensemble du texte, y compris les notes de bas de page.
- Ne pas abuser des énumérations ou de cascades de retraits.
- Faire figurer les notes et documents venant en complément de l’article en annexe, après la bibliographie.

Règles typographiques

Pour les textes rédigés en français, veiller à respecter les normes typographiques françaises, en particulier les règles ci-dessous. Concernant les textes rédigés en anglais, appliquer les normes typographiques en vigueur pour les publications en anglais.

- Pas d’espace avant un point ou une virgule.
- Espace insécable avant les autres signes de ponctuation et les symboles doubles ( = + - ; : ? / ! %).
- Pas d’espace intérieure pour (...) {...} [...].
- Pas d’espace avant les points de suspension (trois points).
- Mettre les accents sur les caractères en capitales tels que À, É.
- Utiliser les guillemets français (chevrons) (« … »), sauf pour les citations à l’intérieur de citations, où l’on utilisera les guillemets simples (« … ‘…’ … »).
- Une énumération peut se terminer soit par « , etc. », soit par des points de suspension, jamais les deux combinés.
- Les abréviations « etc. » et « cf. » se terminent par un point ; faire précéder « etc. » d’une virgule ; mettre « par exemple » en incise.
- Le signe de ponctuation « deux points » est toujours suivi d’une minuscule. Les énumérations en différents alinéas suivant un signe « : » s’écrivent sans majuscule. Chacun des premiers alinéas se termine par un point-virgule. Le dernier se termine par un point. Si le texte est trop long et doit obligatoirement comporter plusieurs phrases, il est préférable d’utiliser une autre forme de présentation que les deux points.

Acronymes

Développement des acronymes selon les règles de l’édition française

- Lors de sa première apparition dans le texte, tout acronyme doit être décliné, par exemple, « les technologies de l’information et de la communication (TIC) ».

Écriture des acronymes selon les règles de l’édition française

- Les acronymes de 3 lettres ou moins sont écrits en majuscules (TIC, IUT, CRL).
- Les acronymes de 4 lettres ou plus qui ne peuvent pas se prononcer comme un mot, sont également écrits tout en majuscules (CECRL, CNRS, MENESR)..
- Les acronymes de 4 lettres ou plus qui se prononcent comme un mot sont écrits en minuscules après la première lettre majuscule : par ex., « les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (Tice) » (sans accord) ; Apliut ; Cles.

Citations

Les citations courtes, qui comprennent moins de 40 mots, sont insérées directement dans le corps du texte et sont entre guillemets.

Les citations longues, qui comportent 40 mots ou plus, doivent être isolées sous forme de bloc-paragraphe, sans guillemets, dans la même police de caractères que le texte (Time News Roman 12), avec un retrait de 1 cm à gauche.

Les coupures dans les citations seront indiquées entre crochets […]. Les adaptations dans les citations seront également indiquées entre crochets […].

Les citations en langue étrangère sont en français dans le corps du texte et la version originale est donnée en note de bas de page et est précédée de la mention « Notre proposition de traduction pour : « to be, or not to be, that is the question »).

Illustrations et annexes

Les illustrations (figures, tableaux, schémas…) et les annexes sont numérotées et référencées dans le texte. Le numéro (par ex. Figure 1) se trouve juste au‑dessus de la figure, en gras, aligné à gauche. Les illustrations (figures, tableaux, schémas…) doivent comporter un titre. Le titre de la figure apparait au‑dessous du numéro, en italiques, aligné à gauche. Les numéros doivent correspondre aux numéros de renvoi contenus dans le texte.

La source d’origine des illustrations (figures, tableaux, schémas…) doit être clairement identifiée dans le titre, sauf s’il s’agit d’une illustration produite exclusivement dans le cadre de l’article, et ce afin d’éviter tout cas de plagiat (voir à ce sujet l’annexe 1 concernant la réflexion éthique sur le plagiat dans la recherche scientifique, publiée par le CNRS en 2017).

Les figures et illustrations sont publiées en couleur. Elles doivent avoir une résolution de 300 dpi au minimum et être insérées dans le texte au format .jpeg ou .png.

Notes de bas de page

Les notes de bas de page sont numérotées en continu à partir de 1. Elles doivent être courtes et limitées aux commentaires et explications qui ne trouvent pas naturellement place dans le texte.

Les appels de notes de bas de page sont placés immédiatement avant le signe de ponctuation, mais après le guillemet fermant.

Les références bibliographiques ne sont pas incluses dans les notes de bas de pages mais apparaissent dans la bibliographie à la fin du texte.

Présentation des références

Les normes de présentation des références de notre revue Recherche et pratiques pédagogiques en langues sont basées sur le style APA 7, paru en 2020 dans la 7e édition du Publication Manual of the American Psychological Association. Vous trouverez sur le site de la bibliothèque de l’université de Montréal (voir plus bas) les recommandations pour les citations, les références bibliographiques, les tableaux, figures et annexes.

Nous remercions par avance tous les auteurs de respecter cette norme APA 7 lors de la soumission des textes, pour les références dans le corps du texte comme pour la bibliographie. Les textes ne respectant pas cette norme ne pourront être soumis à évaluation.

  • 1 Pour rappel, les titres (d’articles, de livres, de chapitres d’ouvrages) en français et en anglais (...)

Les auteurs sont invités à s’appuyer sur les générateurs automatiques de bibliographies tels que par exemple Zotero, Endnote ou EasyBib qui intègrent le style APA 7 (voir https://bib.umontreal.ca/citer/styles-bibliographiques/apa?tab=5248899 par exemple). Nous remercions toutefois les auteurs de rester vigilants quant aux données produites par ces générateurs automatiques et, notamment, de veiller à ce que l’utilisation des majuscules respectent les normes de la langue de l’ouvrage ou de l’article cité1.

Les liens suivants donnent les normes APA 7.

Présentation générale :

https://bib.umontreal.ca/citer/styles-bibliographiques/apa

Citation dans le corps du texte :

https://bib.umontreal.ca/citer/styles-bibliographiques/apa?tab=5248895

Citation dans la bibliographie :

https://bib.umontreal.ca/citer/styles-bibliographiques/apa?tab=5248896

Nouveautés de la 7e édition :

https://bib.umontreal.ca/citer/styles-bibliographiques/apa?tab=5248897

Citation des œuvres et des images :

https://bib.umontreal.ca/citer/styles-bibliographiques/citer-oeuvres-images-style-apa

Foire aux questions :

https://bib.umontreal.ca/citer/styles-bibliographiques/apa?tab=5248898

Pour les normes en anglais, consultez : https://owl.purdue.edu/owl/research_and_citation/apa_style/apa_formatting_and_style_guide/index.html

Notes

1 Pour rappel, les titres (d’articles, de livres, de chapitres d’ouvrages) en français et en anglais sont indiqués avec une majuscule uniquement au 1er mot du titre. Si le titre est en deux parties, les parties sont séparées par deux points. Le 1er mot de la 2e partie du titre en français ne prend pas de majuscule alors qu’en anglais, il s’écrit avec une majuscule. Exemple de titre en français : Grosbois, M. (2012). Didactique des langues et technologies : de l’EAO aux réseaux sociaux. PUPS. Exemple de titre en anglais : Toffoli, D., Sockett, G. & Kusyk, M. (Eds.). (2023). Language learning and leisure: Informal language learning in the digital age. De Gruyter Mouton.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search