Navigation – Plan du site

Éditorial

Mireille Hardy
p. 6-7

Texte intégral

1Le présent volume des Cahiers regroupe des contributions sur des thèmes variés au travers desquels il est cependant possible de tracer un fil conducteur. Les différents textes traitent de l’élaboration d’un dispositif d’enseignement, de la formation des formateurs, des pratiques des apprenants (utilisation d’Internet et stages) et du contenu de l’enseignement (étude linguistique et fiche pédagogique), soit une vision globale du système, des différents acteurs et du contenu de l’enseignement/apprentissage. Notons également que toutes ces contributions s’appuient sur l’utilisation des TIC.

2Paul Arthaud présente la construction d’un dispositif d’enseignement incluant la mise en ligne de ressources pédagogiques dans une école d’ingénieurs. Il décrit une recherche-action placée sous l’égide de la pensée complexe telle que l’a définie Edgar Morin. Refusant de se laisser guider par la tradition ou par la seule intuition, il adopte une approche systémique : chaque élément du dispositif (ressources pédagogiques, activités…) est choisi sans perdre de vue l’ensemble et en prenant en compte un maximum de contraintes.

3Radia Azzam-Hannachi se penche sur une question essentielle, la formation à l’autonomie, pour répondre aux besoins de formation en langue des professeurs des écoles. L’expérience et l’enquête qu’elle a menées à l’IUFM de Nancy soulignent une double difficulté : faire évoluer les représentations sur l’apprentissage d’une langue et faire travailler en autoformation des étudiants qui semblent y avoir été peu préparés.

4Comme en réponse aux difficultés soulevées par l’auteur précédent, Jean-Paul et Marie-Françoise Narcy-Combes présentent une formation à l’emploi des TIC pour les professeurs des écoles. Ce faisant, ils démontrent aussi la nécessité d’une réflexion solide lors de l’élaboration de tâches d’apprentissage proposées aux apprenants. La formation de formateurs est menée ici comme une recherche-action, soulignant le rôle du chercheur didacticien et l’importance d’allier théorie et pratique : la recherche-action ancre l’enseignement dans la réalité du terrain et la théorie offre une structure rigoureuse permettant de faire face aux situations imprévues.

5Laura Hartwell rend compte des résultats d’une enquête menée sur les pratiques et la motivation de ses étudiants dans le cadre d’activités de recherche de documentation sur Internet. Si la navigation sur la Toile est devenue une pratique courante, il n’en demeure pas moins que l’incidence du facteur langue dans la démarche vers des sites anglophones continue à peser lourdement en-dessous d’un certain niveau de compétence linguistique.

6Françoise Lavinal, Nicole Décuré et Aimée Blois ont mené une enquête sur les stages à l’étranger effectués par les étudiants de plusieurs départements de l’IUT Toulouse III. Le bilan des questionnaires réalisés avant et après le départ fait ressortir d’une part les apports de ces stages sur les plans professionnel, linguistique, culturel et personnel pour les étudiants concernés, d’autre part l’importance d’une préparation linguistique et culturelle avant le départ.

7Mourad Boughedaoui étudie et compare l’emploi d’une structure partitive de quantification à travers un ensemble de corpus d’anglais général et d’anglais spécialisé. Cette recherche révèle une grande variété de formes et de comportements de la structure et permet d’esquisser une typologie de la quantification avec « of » selon la quantité mesurée, la précision souhaitée, ou selon qu’il s’agit d’objets ou de masses dénombrables ou indénombrables.

8Jean-Jacques Corre présente une fiche pédagogique décrivant la didactisation de séquences de l’émission de jeu télévisé The Weakest Link (Le maillon faible), programmée par la BBC. Ce type d’activité, qui s’appuie à la fois sur l’image et sur le ludique, est extrêmement motivant pour les apprenants et la démarche exposée ici est facilement transférable à toutes les langues et à d’autres programmes des chaînes de TV étrangères.

9Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mireille Hardy, « Éditorial », Cahiers de l’APLIUT, Vol. XXVI N° 1 | 2007, 6-7.

Référence électronique

Mireille Hardy, « Éditorial », Cahiers de l’APLIUT [En ligne], Vol. XXVI N° 1 | 2007, mis en ligne le 19 mars 2013, consulté le 17 août 2017. URL : http://apliut.revues.org/2010

Haut de page

Auteur

Mireille Hardy

Mireille Hardy est Rédactrice en chef des Cahiers de l’APLIUT
apliut@revues.org

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page