Navigation – Plan du site
Fiche pédagogique

Comment devenir plus fort en anglais avec Le Maillon Faible

Jean-Jacques Corre
p. 93-99

Texte intégral

1The Weakest Link, dont nous connaissons la version française Le Maillon Faible, permet à 9 candidats de répondre à des questions de culture générale, tout en augmentant la cagnotte que le gagnant emportera. L’originalité de ce quiz provient du fait que le perdant de chaque tour n’est pas éliminé ‘mathématiquement’, c'est-à-dire au nombre des mauvaises réponses, ou par un jury neutre en la matière, mais par ses adversaires qui peuvent le désigner pour des raisons tout à fait subjectives. Malgré la nature perverse de ce mode d’élimination (emprunté aux jeux de télé-réalité), The Weakest Link est un jeu intéressant à exploiter du point de vue pédagogique. Programmé sur BBC 2 (Du lundi au mardi à 18h15), BBC Prime (sur TPS et Canal Satellite) en diffuse régulièrement une série dont on peut enregistrer et étudier un épisode soit en classe normale, comme lorsque l’on exploite un document vidéo classique, soit au labo de langues avec une fiche de travail autonome.

  • 1 Cette fiche a été réalisée grâce à une collaboration fructueuse avec Mme Fontan, enseignante au dép (...)

2Pour notre part, nous1 l’avons utilisé avec des étudiants de GEA et TC (en labo) et avec une classe de Formation Continue (niveau avancé) en salle de cours.

3Chaque épisode du Weakest Link comporte neuf ‘rounds’ – de 2’ environ – à l’issue desquels l’un des candidats est éliminé. Il est inutile bien sûr de préparer une fiche de travail pour chaque round, une ou deux suffisent (pour le premier et le dernier par exemple, ou les deux premiers dans notre cas). On peut toutefois montrer assez vite l’ensemble des rounds non ‘didactisés’ afin de faire un petit travail de prospective (travail sur les modaux : Probabilité => Who’s going to be fired this time/next time?) et de satisfaire la curiosité des étudiants qui veulent, bien sûr, savoir qui a gagné la manche complète.

A. Exploitation pédagogique du document

4Chaque round peut être découpé en plusieurs séquences à exploiter. Contrairement aux exercices de compréhension orale sur support vidéo, il est préférable ici de ne pas montrer l’ensemble du ‘round’ avant l’exploitation, car les étudiants sauraient alors qui a été éliminé et pourraient perdre de l’intérêt pour le travail de compréhension.

  1. La présentation des candidats (round 1).

  2. Les explications données aux candidats sur les règles (round 1).

  3. La série de questions/réponses.

  4. Le temps mort pendant lequel les candidats écrivent sur leurs ardoises le nom du candidat qu’ils considèrent comme le maillon faible ».

  5. Le dialogue entre la présentatrice et les joueurs sur leur choix et les explications du ou de la candidate éliminé(e).

5Intéressons-nous à ces étapes. Pour chacune, j’ai donné entre parenthèses la durée d’exploitation pédagogique moyenne.

1e étape (15’)

6Il faut toujours commencer par le premier round car il permet de faire connaissance avec les candidats, et il y a là matière à travailler. Nous proposons en premier un exercice classique de compréhension avec une grille incomplète (voir exemple ci-dessous) dans laquelle on reportera les informations manquantes. On demandera aux étudiants de repérer des informations concernant l’âge ou la profession du candidat plutôt que leur lieu de résidence – sauf s’il est connu ou facile à écrire.

Exemple 1

Name

Activity

Age

Town/region

Steve

Financial (……..….) Manager

38

London

Catherine

(…………..)

Reading (Berkshire)

James

(…………….) Graduate

Babs

(……/ ….. /)

Harrowfield

Tony

(…………..)

Whitney in (…….)

Emma

(…………..)

Michael

(……….) in (……….)

East Kilbride (= Glasgow)

Julia

(…………….)

Pete

( ………….?)

Bramhills in the (………….)

Grille à compléter

2e étape (15-20’)

7On pourra ensuite passer un peu de temps sur la description physique des candidats et de leurs vêtements avant de poursuivre avec l’explication des ‘rules'. Là encore, un exercice classique – de type ‘gap-filling’ – permettra aux étudiants de comprendre le déroulement du jeu.

Exemple 2

Now the rules: In each round the aim is to answer __________________questions correctly to ______________ your ______________ ______________ ________________ within the time limit. The ________________way is to create a chain of ________________ correct answers. Get your question ______________ and you break the chain and ______________ all the money in that chain. But if you say “bank!” before the question is asked, the money is _______________. However, you start a new chain from _____________. Remember, at the end of the round, only money that has been banked can be taken __________________. In round one there are ____________________ minutes on the clock. We’ll start with the person __________________ name is first alphabetically. That’s you Babs: let’s play the Weakest Link.

Exercice de type "gap-filling"

3e étape (environ 30’)

8C’est celle de l’exploitation des questions/réponses (on arrête la cassette ou le CD/DVD entre chaque séquence pour accroître le suspense…). C’est la partie la plus rapide donc la plus difficile pour les étudiants, aussi aurons-nous recours à plusieurs techniques pour la préparer.

  • Donner un polycopié des questions avant l’écoute de la séquence. Les étudiants essayent de trouver les réponses avant d’écouter la séquence. À la deuxième écoute on peut leur demander d’écrire les réponses et de comparer avec leur voisin(e) l’orthographe de ces mots.

  • On peut aussi procéder à l’envers, en donnant un polycopié de réponses avant l’écoute et leur faire écrire à deux la question qu’ils entendent ou croient entendre : exercice plus difficile que l’on peut faire après avoir travaillé sur les interrogatifs et sur le questionnement (voir les références)

  • Une grille à compléter, qui combine les deux exercices précédents, peut aussi être proposée.

Exemple 3

9Fill in the blanks: Find either the question or the answer

Questions

Answers

Barbie

Stomach

What was the title of the Spice Girls’ first feature film?

Did the Egyptian pharaoh live BC (Before Christ) or AD (= Anno Domini =>After Christ)?

With which sport would you associate Will Carling?

Aberystwith and Pembury are beaches in which British country?

In weather terms what H (= word beginning with H) is a shower of ice pellets?

Cold-blooded

Superman

21

Which writer did Anne Hathaway marry in 1582?

Are polar bears native to the arctic or the Antarctic?

In the Aesop fable, who raced against the hare?

Which of these cities is further from London by plane – Cairo or Chicago?

Lingerie

The line “Frankly, my dear, I don’t give a damn comes from which 1939 film?

Which XXth century politician was British Prime Minister during the Falklands conflict?

Liverpool

(To the) percussions

Italy

What colour was the contestant’s chair in the TV series Mastermind?

In maths, what is 8 times ……………..?

48

Westminster (Abbey)

Which UK political leader recently boasted of drinking up to 14 pints of beer a day as a teenager?

In the animal kingdom, what is the primary food of the aardvark?

Diamond

Grille à compléter (2e exemple)

10Enfin, autre exercice (‘matching, exemple ci-dessous), proposé par ma collègue : un relevé de questions et de réponses – dans le désordre – pour faire correspondre les unes avec les autres. Exercice plus simple, à faire avec des étudiants de première année de DUT.

Exemple 4

Find the questions in round 1 for the following answers
Maid Marion
Tiger
Wool
Thigh
The Hudson
Kent
Elephant
Brazilian
The north coast
Willie Wonka

Questions (mixed up)
In Roald Dahl’s book, Charlie and the Chocolate Factory, who owns the chocolate factory?
In what part of the body do you find the femur?
What animal is the largest animal of the cat family?
What nationality is the mother of Mick Jagger’s latest child?
In the animal kingdom, the early mammoths resembled what modern animal?
What fibre was Britain’s most important export during the reign of Edward I?
Is Le Havre on the north or south coast of France?
The ports of Dover and Folkestone are in which English county?
What’s the name of the river which separates Manhattan from New Jersey?
What was the name of Robin Hood’s love interest? 

Exercice de type "matching"

4e étape (15’)

11Une fois que la série de questions a été exploitée, juste avant qu’on entende le commentaire en voix off et que les candidats ne retournent leur ‘ardoise’, on peut ensuite interroger les étudiants sur leurs impressions : Who do you think was the weakest link in this round? How many wrong questions did he/she get? Who looks the most confident? The least confident? Who will certainly/probably be voted off?… Le but de cet exercice est de faire pratiquer les notions de : Opinion (‘Personally, I think…’), Agreement/Disagreement (‘I totally disagree with…’), Impressions (‘It looks as if… ; Steve looks as though…’), Conjecture (‘If I were…, I would…).

5e étape (10’)

12Vient ensuite le moment décisif (‘Please REVEAL…!’). Grâce à une série de questions classiques, on s’assurera que les étudiants ont bien compris le dialogue entre Anne Robinson, la présentatrice, et les candidats. On pourra enfin faire réagir les candidats aux questions et remarques acerbes de la présentatrice, aux réponses des candidats ‘sous pression’ et aux propos forcément déçus du ou de la candidate éliminée. (Vor les références)

B. Exploitation approfondie et activités complémentaires

13Bien sûr, le Weakest Link n’est pas du goût de tout le monde, notamment parce que ce jeu emploie quelques recettes de la télé-réalité. Néanmoins, on peut essayer de pousser l’étude plus loin, si nos étudiants ne se lassent pas…

  • En leur faisant comparer les remarques d’Anne Robinson avec celles de la présentatrice française pour voir laquelle est la plus ‘blessante’.

  • En faisant rejouer l’ensemble d’un round, pour travailler mémoire et prononciation.

  • On peut même (je ne suis pas encore allé jusque là…) demander à des petits groupes de deux à quatre étudiants de préparer une batterie de questions (et réponses) afin de jouer en classe leur propre version du Weakest Link. L’intérêt principal du jeu réside dans la variété des questions formulées par la présentatrice, et donc du point de vue pédagogique peut servir de base ou de révision pour l’entraînement au questionnement.

  • En poursuivant des recherches sur Internet ou à la bibliothèque sur certaines des réponses entendues dans le round (exemple : en savoir plus sur Anne Hathaway et William Shakespeare, sur William Hague, l’ancien leader de l’opposition conservatrice, sur les termes en anglais de la météo (Hailstorm), sur le film Gone with the wind, etc.).

  • En portant la discussion (debate) sur les différents jeux télévisés (Quiz games) et en analysant les caractéristiques. On pourra aussi comparer éventuellement certains quiz games britanniques (Mastermind) avec leurs homologues français.

  • Autre prolongement possible : une discussion sur l’opposition entre les jeux de société (board games) et les jeux vidéo ou électroniques sur ordinateur. (voir la référence à Vocable)

  • On peut aussi jouer au Weakest Link en ligne au labo de langues.

C. Autres pistes de travail

14Il est bien sûr difficile de tout faire, mais selon sa sensibilité, on fera ou un travail de compréhension, ou de grammaire ou de discussion. Voici, pêle-mêle, toutes les (autres) pistes d’exploitation que l’on peut éventuellement poursuivre en travaillant sur un épisode du Weakest Link :

  • Métiers et professions (Business Development Manager, Ladies Transport Manager (?)…).

  • Comment se présenter rapidement.

  • La géographie de la grande Bretagne : villes et comtés ; les noms de pays.

  • Les accents régionaux (dont celui de Michael, l’écossais de Glasgow), par opposition aux accents très ‘English’ de Steve et de Julia.

  • Les chiffres (total des sommes gagnées…).

  • La formulation des questions (directes, indirectes, semi-directes), les interrogatifs…

  • La compréhension : réécrire fidèlement les questions (dictée).

  • Les comparatifs, la comparaison.

  • Les adverbes ('but actually, specifically, statistically…’).

  • L’accentuation (‘ huMIdity,- DeVElopment’).

  • L’intonation (Steve > ‘was I ?’) dans les tags.

  • Les notions (Speculating / Reactions, etc.).

  • La culture générale (Mensa), l’histoire (les rois d’Écosse, les Malouines…), les noms d’animaux (hare, tortoise, aardvark…).

15En conclusion, The Weakest Link est un programme qui intègre un grand nombre d’activités possibles, permettant notamment aux étudiants de tester leur compréhension orale – sur un rythme soutenu car les questions sont posées rapidement – et de pratiquer aussi cet exercice difficile qu’est le questionnement.

16Certes, cette activité demande à l’enseignant un travail de préparation assez important, mais ce n’est pas du temps perdu. En effet, une fois mis en place les schémas de questionnement, elle donnera lieu dans la phase ‘role plays’ à des séances animées où les étudiants rivaliseront pour « coller » leurs camarades et devenir ‘the strongest link’! Et si, de surcroît, l’un(e) d’entre eux se sent assez en confiance pour tenir le rôle de la présentatrice (‘with mischief…), son enseignant(e) aura à juste titre le sentiment du travail bien accompli.

Haut de page

Bibliographie

Pour en savoir plus sur Anne Robinson et The Weakest Link :
http://www.bbc.co.uk/worldservice/learningenglish/radio/specials/1446_entertainment/page58.shtml dans BBC Learning English.

Pour jouer au Weakest Link en ligne :
http://www.world-english.org/test_online.htm.

Pour le débat sur les jeux de société :
« Board games versus Video or Computer games ». Vocable N° 477 (avril 2005).

Pour le questionnement :
Corre, J.-J. 2005. « Exemple de didactisation d'un événement de l'actualité ». Les Cahiers de L’APLIUT, Vol. XXIV N° 3 (octobre 2005) : 94-98.

Haut de page

Notes

1 Cette fiche a été réalisée grâce à une collaboration fructueuse avec Mme Fontan, enseignante au département TC, d’où l’emploi du « nous » ou du plus impersonnel « on », qui inclut bien sûr les collègues qui feront cette expérimentation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Jacques Corre, « Comment devenir plus fort en anglais avec Le Maillon Faible », Cahiers de l’APLIUT, Vol. XXVI N° 1 | 2007, 93-99.

Référence électronique

Jean-Jacques Corre, « Comment devenir plus fort en anglais avec Le Maillon Faible », Cahiers de l’APLIUT [En ligne], Vol. XXVI N° 1 | 2007, mis en ligne le 12 janvier 2012, consulté le 24 juin 2017. URL : http://apliut.revues.org/2111 ; DOI : 10.4000/apliut.2111

Haut de page

Auteur

Jean-Jacques Corre

Jean-Jacques Corre enseigne l’anglais dans le département GEA de l’IUT Toulon-Var.

corre@univ-tln.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page