Navigation – Plan du site
Recensions

Norman F. Davies (ed.), System, 31/1

Pergamon Press, mars 2003
Jean-Paul Narcy-Combes
p. 98-99
Référence(s) :

Davies, Norman F. (ed.). System, 31/1. Pergamon Press, mars 2003

Texte intégral

1La table des matières de ce numéro correspond parfaitement au sous-titre de cette revue (An International Journal of Educational Technology and Applied Linguistics). Son organisation nous emmène de l’épistémologique au quasiment pratique ; quasiment car l’orientation est très théorique et les propositions toujours soutenues par une méthodologie de recherche rigoureuse. Les postures sont néanmoins clairement énoncées et ne vont pas sans positionnements qui relèveraient de l’idéologie s’ils n’étaient aussi clairement explicités et argumentés.

2C’est en cela que l’article de Ian Tudor, “Learning to Live with Complexity: towards an Ecological Perspective on Language Teaching, est intéressant. La complexité est un thème fréquent dans la recherche française depuis Morin et Le Moigne. Ici l’approche est plus concrète, plus humaniste au sens rogérien du terme, d’autant que, loin d’être universaliste, elle se tourne vers les effets de contexte (local approach). Dans un pays comme le nôtre, où la tendance dominante est à la normalisation, un texte qui aborde la problématique de l’introduction des TICE, en donnant des pistes pour respecter les particularismes ne peut que nous faire réfléchir utilement.

3Le second article de fond, de S. Bax, “CALL – Past, Present and Future”, est intéressant parce qu’il permet de faire le point sur l’histoire de l’EAO (CALL) et de voir dans quelle direction il serait justifié d’aller. La proposition que la technologie devienne invisible et donc totalement intégrée semble très pertinente dans la mesure où intuitivement nombre d’entre nous ressentent cela. La proposition que, pour y parvenir, il faille faire des études ethnographiques des environnements d’apprentissage et des recherches-actions pour déterminer les zones de résistances est dans la ligne de ce que propose le premier article et correspond aux problématiques des derniers congrès de l’APLIUT.

4Les autres articles sont plus spécifiques (emploi des stratégies de communication dans la communication virtuelle, syllabus multimédia et ses effets, recherche sur la phraséologie d’un dictionnaire en ligne, styles d’apprentissage et attitudes des apprenants dans un environnement TICE). Comme souvent dans de telles revues, il semble que le lecteur puisse se contenter du condensé avant l’article et du résumé de conclusion. Ce que l’on peut dire ici, c’est que le contenu de certains de ces articles apportera plus aux chercheurs ou aspirants chercheurs, alors que pour d’autres il intéressera également le praticien.

5Néanmoins, il est indéniable que ce numéro mérite de figurer dans une bibliothèque de section de langues, ne serait-ce que pour les deux premiers articles. Survoler les autres peut suffire, mais les comptes-rendus de lecture sont, eux, indispensables et nous donnent des pistes très utiles sur l’état de la réflexion sur la recherche-action, la linguistique de corpus, le travail sur l’écrit, la réflexion interculturelle, l’effet des TICE, de l’Internet et des réseaux sur notre domaine et même l’apprentissage précoce des langues qui ne relève pas vraiment de nos préoccupations, mais peut nous paraître important. Parcourir les 24 pages de revues de livres dont, en plus, les auteurs sont connus, permettra d’être à jour sur ces points et de pouvoir approfondir notre réflexion à partir de bases plus solides que les résumés des catalogues !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Paul Narcy-Combes, « Norman F. Davies (ed.), System, 31/1 », Cahiers de l’APLIUT, Vol. XXII N° 2 | 2003, 98-99.

Référence électronique

Jean-Paul Narcy-Combes, « Norman F. Davies (ed.), System, 31/1 », Cahiers de l’APLIUT [En ligne], Vol. XXII N° 2 | 2003, mis en ligne le 18 octobre 2014, consulté le 24 mars 2017. URL : http://apliut.revues.org/3746

Haut de page

Auteur

Jean-Paul Narcy-Combes

Université de La Rochelle

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Association des Professeurs de Langues des Instituts Universitaires de Technologie

Haut de page